Bonjouuuuur !
Aujourd'hui, cours en deux parties car la première me semble bien maigre.
La prononciation.C'est très important en Allemand. J'aurais probablement dû commencer par ça, mais tant pis...
eu =
oï (comme dans Deutsch, que vous prononcez Doïtch)
au =
ao (Aufwiedersehen !)
u =
ou (comme dans Kusine)
ü =
u (fünf)
ö =
eu (zwölf)
ä =
è (le verbe erzählen (raconter) que vous prononcerez ertsèlen)
ß =
ss (comme le verbe heissen (appeler) )
s = avant une consonne
ch (comme sterben (mourir) ou encore Gestern) ou
z (comme sieben)
d =
t en fin de mot, comme Tausend.
z =
ts (zwölf)
j =
y (Ja !)
ei =
aïe (bleiben - rester))
w =
v (Welt, comme übers Ende der Welt)
v =
f en début de mot (verschwinden - disparaître) ou
v (November)
h =
hh (il faut le "souffler" comme en Anglais avec Hello)
ch = le
ch bizarre dont je vous ai parlé à la première leçon (comme le pronom sujet ich) ou
r (comme dans acht)
sch =
ch (comme dans le verbe schreiben (écrire) )
P'tit truc en plus : Les virelangues (ein Zungenbrecher) ! Petit jeu, essayez de bien prononcer ces phrases...
- Fischers Fritze fischte frische Fische, frische Fische fischte Fischers Fritze. (Le pêcheur Fritz pêcha des poissons frais, des poissons frais pêchés par Fritz le pêcheur.)
- Blaukraut bleibt Blaukraut und Brautkleid bleibt Brautkleid. (Du chou bleu5 reste du chou bleu et une robe de mariée reste une robe de mariée)
- Zwischen zweiundzwanzig Zwetschgenzweigen zittern zweiundzwanzig zwitschernde Schwalben. (Entre vingt-deux branches de prunier6 tressaillent vingt-deux hirondelles gazouillantes)
Les déclinaisons et cas.Attention, ça se corse ! (et là, il faut apprendre par coeur, il n'y a malheureusement pas d'autres moyens...)
On écrit. (nominatif)
On écrit
quelque chose. (l'accusatif)
On écrit quelque chose
à quelqu'un. (le datif)
On écrit le
nom de mon père à quelqu'un. (génitif)
Quand nous parlons, nous utilisons certains éléments permettant d'enrichir nos phrases. Nous utilisons aussi du masculins, féminin, pluriel et neutre. (eh oui !) Il y a plusieurs fonctions: sujet, complément de nom, complément d'objet direct et indirect...
Le nominatif correspond au sujet, à l'attribut du sujet.
Der Vater singt. (
zinkt - le père chante)
Ich bin der Vater. (je suis le père)
Je, tu, il... : Ich, du, er/sie/es, wir, ihr, sie
(Première ligne : article défini, deuxième ligne : article indéfini)
Ce sont les mêmes marques pour mein (mon), dein (ton), sein (son), ou encore diese (cet) usw...
L'accusatif correspond au complément d'objet direct mais dépend aussi de certains verbes et adjectifs et de certaines prépositions.
Ich höre den Zug (j'entends le train)
Moi, toi, lui...: Mich, dich, ihn/sie/es, uns, euch, sie
(Première ligne : article défini, deuxième ligne : article indéfini)
Ce sont les mêmes marques pour mein (mon), dein (ton), sein (son), ou encore diese (cet) usw...
Le datif correspond au complément (indirect) d'attribution mais dépend aussi de certains verbes et adjectifs et de certaines prépositions.
Ich schreibe dem Lehrer (j'écris au professeur)
A moi, à toi, à lui... : Mir, dir, ihm/ihr/ihm, uns, euch, ihnen
(Première ligne : article défini, deuxième ligne : article indéfini)
Ce sont les mêmes marques pour mein (mon), dein (ton), sein (son), ou encore diese (cet) usw...
Le génitif correspond au complément de nom mais dépend aussi de certains verbes et adjectifs et de certaines prépositions.
Der Name der Lehrerin ist Laura. (le nom du professeure est Laura)
(Première ligne : article défini, deuxième ligne : article indéfini)
Ce sont les mêmes marques pour mein (mon), dein (ton), sein (son), ou encore diese (cet) usw...
Quelques verbes pour enrichir votre vocabulaire :Singen (chanter) Essen (manger) Hören (écouter) Schreiben (écrire) Erzählen (raconter) Bleiben (rester) Sterben (mourir) Heissen (appeler) Verschwinden (disparaitre)
Oui, mes tableaux sont pourris au fait.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je peux vous envoyez des exercices ou d'autres exemples si vous voulez le paufiner.
Liebe Grüsse.