News  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  








Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [@] Les fanfics en vogue sur le net

Aller en bas 
+3
Vai
SweetiePie
MARMOTTE
7 participants
AuteurMessage
MARMOTTE
Banni



Féminin
Messages : 12465
Points : 18469
Date d'inscription : 30/07/2007


[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:44


journal de lac st jean





Les « fanfictions »: un phénomène internet

Article mis en ligne le 2 avril 2009 à 14:24



Les « fanfictions »: un phénomène internet
Sur Internet, le phénomène prend de plus en plus d’ampleur; l’univers des « fanfictions » est en pleine expansion. Mais qu’est-ce qu’une « fanfiction » ?
Le mot « fanfiction » vient des mots « fanatique » et « fiction ». C’est donc une histoire fictive inventée par un(e) fan sur les membres de son groupe préféré, ou sur ses acteurs favoris ou même sur des personnages de romans ou de mangas (bande dessinée japonaise) !

La plupart des auteurs et lecteurs de fanfiction sont des adolescentes et préadolescentes et il existe différents types de fanfiction.

Tout d’abord, il y a la fanfiction « élémentaire », de base, qu’on trouve couramment sur le web; celle où l’auteur rencontre sa star (ou son personnage) favorite et ils tombent follement amoureux. La plupart de ces récits sont en effet des histoires d’amour à l’eau de rose et les histoires entre star de sexe masculin et fan de sexe féminin (ou l’inverse, mais plus rarement) sont qualifiés de « fiction het » pour signifier que les deux personnages principaux sont de sexes opposés et vivent un amour hétérosexuel.

Car il existe en effet des fanfictions où l’on met en relation deux personnages de même sexe ! Ce sont des stars que les gens imaginent bien ensemble ou même des personnages de romans. Parmi les couples les plus célèbres nous pouvons voir Harry Potter et Drago Malefoy, personnages des romans à succès Harry Potter, Bill et Tom Kaulitz, jumeaux du groupe Tokio Hotel, L et Kira du manga japonais Death Note ainsi que Sasuke et Naruto, du manga Naruto.

Ce genre de fanfiction est catégorisé « yaoi » lorsqu’il met en vedette deux personnages masculins et « yuri » lorsque ce sont deux filles. Ces deux termes sont empruntés au japonais et le yaoi est beaucoup plus populaire que le yuri.

Bien sûr, il n’y a pas que des fanfictions sur des personnages ou personnes publiques « préfabriquées ». Certains auteurs font dans l’originalité et inventent complètement leurs personnages; bien que plus rares, ce genre de fanfiction est souvent du niveau des romans et on se demande bien pourquoi la personne se contente d’écrire sur le web !

Pourquoi écrire des fanfictions ? Simplement pour le plaisir de se plonger dans un autre univers, pour rêver un peu. Tout le monde s’invente parfois des histoires, des petits fantasmes sur telle ou telle stars ou personnages publics, et les fanfictions ne sont que des rêveries écrites et à la vue de tous. Dans la plupart des cas, les auteurs se « cachent » derrière un pseudonyme, par commodité ou pour ne pas se faire reconnaître.

Somme toute, l’univers des fanfictions est un monde très intéressant, mais il ne faut pas oublier que ce n’est pas la réalité !

Revenir en haut Aller en bas
SweetiePie
Traductrice
SweetiePie


Féminin
Messages : 2168
Points : 4298
Date d'inscription : 13/02/2009

Âge : 38
Localisation : connectée avec ma Emi 24/24 <3

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyVen 3 Avr 2009 - 0:07

excellent! merci Marmotte! :--)
ça fait plaisir d'entendre parler de ce qui fait partie intégrante de notre univers ailleurs que sur notre planète fan!

l'article est bien fait en plus. cela dit, j'adore quand il dit "car il existe blablabla...": moi je dirais plutôt que c'est le contraire, le yaoi prend beaucoup plus de place que les "fictions het"! enfin cela dit, c'est peut-être parce que moi je ne lis que ça que je ne vois que ça... mais quand même, je pense que le phénomène est plus important de ce côté-là. Parce que la fanfiction permet justement de mettre en scène ces choses qui sont encore assez taboues! alors qu'avec la fanfic, pas de limite! ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Vai
Ex-Modératrice
Vai


Féminin
Messages : 6755
Points : 5768
Date d'inscription : 21/12/2007

Âge : 36
Localisation : being a lazy ass at home, what else?

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyVen 3 Avr 2009 - 4:12

C'est amusant comment quand on parle de fanfictions, on en vient tout de suite à parler de yaoi... Ca nous fait légèrement passer pour des perverses (merci U_U), mais perso, je m'en fout.

L'article est bien, sans préjugés. J'aime bien qu'ils en parlent.
Revenir en haut Aller en bas
http://kachu05.livejournal.com/
Fur_Immer_Alien

Fur_Immer_Alien


Féminin
Messages : 7404
Points : 9092
Date d'inscription : 23/12/2008

Âge : 29
Localisation : Au pays des ... cauchemars ?!

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyVen 3 Avr 2009 - 12:40

Pareil que Vai !
Il ne denigre rien dans leur article !
C'est interessant, simple mais cool quand meme !
Je sais pas si il y a plus de yaoi! Moi je trouve qu'il y a enormement de fanfic het ! J'en trouve beaucoup plus que du yaoi ! Je n'ai peut-etre pas les bonnes adresses ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jung-und-nicht-mehr-jugendfrei.tumblr.com
_Karo'_
Miss TH-Live.com 2008 & 2009
_Karo'_


Féminin
Messages : 16734
Points : 18627
Date d'inscription : 08/05/2008

Âge : 29
Localisation : Neverland

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:44

J'aime bien lire les fansfic's, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
emilie36963

emilie36963


Féminin
Messages : 6119
Points : 8106
Date d'inscription : 15/07/2008

Âge : 40
Localisation : Strasbourg

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyVen 3 Avr 2009 - 16:48

SweetiePie a écrit:
le yaoi prend beaucoup plus de place que les "fictions het"! enfin cela dit, c'est peut-être parce que moi je ne lis que ça que je ne vois que ça...

Moi qui en lit beaucoup des deux types, je dirais que concernant TH... il y a énormément de fanfics hétérosexuelles bas de gamme écrites par des filles de 12 ans, c'est au moins la moitié de ce qu'on trouve quand on se promène sur des blogs en hasard (ce que je ne fais plus pour cette raison là). Après il a quelques très bonnes fanfics, qui se font connaître en général par le bouche à oreille, et elles sont plus souvent du type twincest qu'hétéro ou autres.

J'apprécie aussi qu'on parle de fanfics, enfin on se serait passé du : "La plupart des auteurs et lecteurs de fanfiction sont des adolescentes et préadolescentes", mais le reste de l'article est bien.

Merci Marmotte !!
Revenir en haut Aller en bas
http://tilletbom2gfiction69.free.fr
SweetiePie
Traductrice
SweetiePie


Féminin
Messages : 2168
Points : 4298
Date d'inscription : 13/02/2009

Âge : 38
Localisation : connectée avec ma Emi 24/24 <3

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyVen 3 Avr 2009 - 22:18

peut-être qu'effectivement, Pauline (mince c'est bien ça ton prénom?!), cela dépend de ce qu'on lit soi-même, on va forcément restreindre ses recherches. Si tu veux des adresses miss, je me porte volontaire pour t'en filer! :fier:

d'accord avec toi Emilie pour la phrase pas indispensable, eh bien c'est le moment de se montrer nous les plus de vingt ans!! :-))) Car on est quand même nombreuses. Et vu la qualité de certains textes, je me dis qu'il y a beaucoup d'auteurs d'un certain âge...
Effectivement quand je fais des recherches je tombe essentiellement sur des tas de blogs de gamines de collège qui écrivent leurs fantasmes, mais comme je vais jamais vers ces trucs-là et que j'ai déjà mes adresses, ben j'en vois plus u_u'
Et oui les bonnes fanfics ressortent naturellement d'une sorte de tri: on finit rapidement par connaître les meilleurs textes, les meilleurs auteurs, les meilleures sources... Bizarrement, en ce qui me concerne, ce sont essentiellement grâce à d'autres personnes pas forcément à fond dedans comme moi que j'ai trouvé les meilleures références.

et lol Vai tu as raison le yaoi suit presque aussitôt quand on aborde ce sujet crucial des fanfics! mais c'est normal et c'est tant mieux :--) . Il parle même du yuri l'article, j'étais étonnée!
Revenir en haut Aller en bas
MARMOTTE
Banni



Féminin
Messages : 12465
Points : 18469
Date d'inscription : 30/07/2007


[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptySam 4 Avr 2009 - 1:43

ah ben mon article vous a plut apparement, ravie!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Masculin
Messages : 8859
Points : 7670
Date d'inscription : 04/11/2006


[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptySam 4 Avr 2009 - 8:46

Merci, oui il est pas mal. ^^ Ca donne un avis assez général dessus :ok:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokiohotel-live.com
Fur_Immer_Alien

Fur_Immer_Alien


Féminin
Messages : 7404
Points : 9092
Date d'inscription : 23/12/2008

Âge : 29
Localisation : Au pays des ... cauchemars ?!

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptySam 4 Avr 2009 - 9:24

Hey sweetiepie ! ( tu peux me rapeler ton nom ? désolé !)
Je veux bien que tu me files les bonnes adresses ! Ca m'aiderait bien !

Et oui marmotte merci pour ton article parce qu'il est cool !
Revenir en haut Aller en bas
http://jung-und-nicht-mehr-jugendfrei.tumblr.com
Vai
Ex-Modératrice
Vai


Féminin
Messages : 6755
Points : 5768
Date d'inscription : 21/12/2007

Âge : 36
Localisation : being a lazy ass at home, what else?

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptySam 4 Avr 2009 - 21:21

Juste comme ça, faut pas confondre "fictions" et fanfictions" ^^

Ah ouais non mais les fanfics des blogs de nanas de 13, 14 ans innondent le net; je trouve que ce sont des histoires mal écrites et sans intérets (y a des exceptions peut-etre).

Après, comme Sophie l'a dit, on a nos propres sources pour lire de bonnes fanfictions; je leur reste fidèle lol Sinon, c'est plus du bouche-à-oreille, ouais.
Revenir en haut Aller en bas
http://kachu05.livejournal.com/
SweetiePie
Traductrice
SweetiePie


Féminin
Messages : 2168
Points : 4298
Date d'inscription : 13/02/2009

Âge : 38
Localisation : connectée avec ma Emi 24/24 <3

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyLun 6 Avr 2009 - 0:21

effectivement comme le souligne Vai, c'est plus du bouche à oreille. C'est comme pour la musique, les groupes, les films, c'est en discutant avec les autres qu'on découvre plein de trucs :=):

Donc mon nom c'est Sophie, comme tu as pu déjà le lire sur le topic twincest :-))) Cela dit, si on m'appelle SweetiePie ça ne me dérange pas du tout!
et perso, je ne me lasse pas de voir ton avatar, le beau Robert Pattinson dans une pose nonchalante des plus délectables! :p [dsl pour le HS --']

je vais donc m'atteler à cette fameuse liste! Wink

et oui Marmotte, en ce moment on dirait que les topics sur les fanfics ont le vent en poupe! :fier:
Revenir en haut Aller en bas
Vai
Ex-Modératrice
Vai


Féminin
Messages : 6755
Points : 5768
Date d'inscription : 21/12/2007

Âge : 36
Localisation : being a lazy ass at home, what else?

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyLun 6 Avr 2009 - 1:04

Oui, bizarre d'ailleurs que "tout d'un coup", la press s'y intéresse... Enfin bref !
Revenir en haut Aller en bas
http://kachu05.livejournal.com/
SweetiePie
Traductrice
SweetiePie


Féminin
Messages : 2168
Points : 4298
Date d'inscription : 13/02/2009

Âge : 38
Localisation : connectée avec ma Emi 24/24 <3

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyLun 6 Avr 2009 - 1:27

bah ils ont enfin pris la mesure de l'ampleur du phénomène! Wink

mais en fin de compte, j'aime autant que ça reste entre nous, sur la toile... ("entre nous", façon de parler, puisque le net est le média qui peut toucher le plus de monde en même temps et aux quatre coins de la planète... mais vous m'avez comprise, dans le sens où en parler à la télé ou dans la presse a un côté "officiel" qui est assez étrange!... comme s'ils parlaient du twincest en plein reportage télé sur TH, avec images et textes à la clé :ouch2: affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Vai
Ex-Modératrice
Vai


Féminin
Messages : 6755
Points : 5768
Date d'inscription : 21/12/2007

Âge : 36
Localisation : being a lazy ass at home, what else?

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyLun 6 Avr 2009 - 1:39

lol ! Je comprends ce que tu veux dire et je suis tout à fait d'accord avec toi... Pas que je n'aime pas partager, loin de là, mais je trouve que c'est quelque chose que j'aimerais être gardé seulement pour et par la communauté d'auteurs, lecteurs et illustrateurs du net.
Revenir en haut Aller en bas
http://kachu05.livejournal.com/
SweetiePie
Traductrice
SweetiePie


Féminin
Messages : 2168
Points : 4298
Date d'inscription : 13/02/2009

Âge : 38
Localisation : connectée avec ma Emi 24/24 <3

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyLun 6 Avr 2009 - 2:31

voilà! on s'est comprises, donc! :=):
Revenir en haut Aller en bas
Aria Lee
Invité




[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: rectifications   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptyVen 17 Avr 2009 - 11:25

Il y a un certain nombre d'erreurs dans l'article... La fanfiction existe depuis aussi longtemps qu'internet, et concerne avant tout les oeuvres de fiction! Il est parfaitement illégal d'écrire des fanfictions utilisant des personnes réelles - à la rigueur, les filles qui se projettent elles-même dans l'histoire ne font pas grand mal. Mais les auteurs de twincest (BillXTom) commettent un délit qu'on appelle diffamation.
Ensuite, les auteurs de fanfiction ne sont pas que des filles prépubères. J'ai 22 ans et je connais pas mal d'autres personnes dans mon cas!
Revenir en haut Aller en bas
Vai
Ex-Modératrice
Vai


Féminin
Messages : 6755
Points : 5768
Date d'inscription : 21/12/2007

Âge : 36
Localisation : being a lazy ass at home, what else?

[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net EmptySam 18 Avr 2009 - 0:40

La plupart des filles que je connais et qui en écrivent ont toutes plus de 23 ans ^^ Mais disons qu'une majorité des fanfictions sont écrites par des filles entre 13 ans et plus quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://kachu05.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





[@] Les fanfics en vogue sur le net Empty
MessageSujet: Re: [@] Les fanfics en vogue sur le net   [@] Les fanfics en vogue sur le net Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[@] Les fanfics en vogue sur le net
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FanFicS] Présentation de Julie-th
» [Suggestions] Réaménagement de la partie fanfics
» [Fanfictions] Les fanfics qui vous ont touché
» [itw] Vogue.it: Bill et Tom Kaulitz
» [scan DE 2009] VOGUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TokioHotel-Live.com :: Archives :: Archives :: Presse :: Presse Française :: 2009-
Sauter vers: