diffusé sur RTL II le 17/07/05
Notre série « Wunderland Deutschland» ne traite pas seulement des progrès techniques et scientifiques mais aussi des innovations sur la scène musicale de la jeunesse allemande. C’est inhabituel pour cette émission, mais cette région change beaucoup de nos jours. Et ici, devant la Frauenkirche [église de Dresde*], je rencontre un nouveau groupe qui vient de Magdebourg : Tokio hotel. Des jeunes qui indiquent le début d’une vertigineuse rupture [ndt: avec la vieille Allemagne]
Comment avez-vous formé le groupe ?
Bill : mon frère et moi, on faisait de la musique depuis un long moment, depuis qu’on avait 8 ou 9 ans…
Quel age as-tu ?
Bill : 15 ans maintenant.
C’est très jeune pour un début.
Bill : oui, pour tout.
Et tu es … C’est dur de deviner mais tu es le frère, non ?
Tom : oui, c’est exact. Et je suis plus vieux de 10 minutes.
Vous êtes jumeaux ?
Tom : Oui, de vrais jumeaux.
Et comment avez-vous rencontré les 2 autres ?
Georg : A Magdebourg, il y a juste des gens « normaux » et ils[B&T] étaient totalement dingues. Et j’ai pensé : « je dois jouer dans ce groupe ».
Regarder votre parcours, c’est une motivation pour les autres ?
Tom : je pense que ça dépend. Certains vont être envieux peut-être, parce qu’ils ne pourront pas y arriver, et d’autres penseront : « Laisser-nous essayer aussi ». par exemple, nous avons essayé et envoyer très tôt des choses aux radios…, et je pense que ce sera une motivation pour certains.
L’émission s’appelle « Wunderland Deutschland », on voyage à travers le pays et on regarde s’il y a des choses nouvelles, quel potentiel il y a… Comment voyez-vous l’Allemagne avec votre très jeune point de vue ?
Georg : il y a toujours une opportunité de faire quelque chose. Si vous ne perdez de vue votre cible, et que vous faites tout pour l’atteindre, vous pourrez obtenir tout ce que vous voulez.
Quel conseil pourriez-vous donner aux jeunes de votre âge, qui sont dans votre situation maintenant, allant à l’école, la terminant et n’ayant pas encore choisi quoi faire…? Quelle est votre arme secrète ?
Bill : vous devez faire des efforts dans ce que vous faites le mieux (que vous aimez ?). Comment dire… Ne pas vous dispersez dans d’autres choses… L’école est très importante car vous avez besoin d’avoir un plan de secours. On ne peut pas dire « on fait de la musique et on se fiche du reste ». Tu as besoin d’avoir une assurance et de pouvoir revenir [à la vie normale]. Mais dans tous les cas, vous devez avoir un but et travailler comme un dingue pour l’atteindre.
En tout cas, je vous souhaite beaucoup de succès et je pense que ça va continuer.
trad par axia pour
(à partir de sous-titres anglais u_u )
*page wiki
Rq: Tom qui se la ramène deja avec "j'ai 10 min de plus"