BONSOOOOIR !
Bien qu'il soit super tard et plus tellement Jeudi (
mais j'avais quand même prévenu ), voilà la chronique de cette semaine !
Chronique qui s'étalera sur une ou deux autres semaines car, c'est pas qu'elle est longue, mais elle est longue ! Et aussi, complète, elle tient pas sur un seul post.
Bref, pour cette semaine (
et les suivantes), j'ai décidé de m'attaquer aux chansons du groupe, et plus particulièrement les paroles. Savoir s'ils ont fumé/bu/sniffé des trucs légaux et/ou illégaux (
voir même des produits alimentaires ou que sais-je encore, ou peut-être ont-ils juste bu des cocktails type Ricard-téquila-get 27-soho-vodka-whisky.), les différentes erreurs de traductions qu'on peut trouver et les interprétations loufoques des gens sur lesdites chansons.
Pour illustrer tout ça, je vais prendre des exemples en commençant par les chansons les plus "récentes" jusqu'aux plus anciennes au niveau parution (
et non écriture). Préparez déjà votre nécessaire de camping, car ça risque d'être très long !
1.
Hurricanes and sunsLa chanson, en plus de ne pas être très recherchée et d'être super maigre niveau paroles (e
ntre deux "see the halo" et "come pain, come hurt", euh... y'a juste quatre phrases), contient un premier couplet on ne peut plus profond et métaphorique. Mais encore faut-il comprendre la métaphore ! C'est tellement subtile qu'il faut avoir, au minimum, un doctorat de philosophie (
je pense qu'ils devaient tous êtres au top du bourré, bien australopithèque). Jugez par vous-même.
On a 1000 vies dans une seule
On a des ouragans et des soleils
C'est tellement subtile et métaphorique, qu'on se demande si, en plus de la drogue et de l'alcool, y'a pas aussi eu un abus de jeux vidéos. Je pense qu'entre deux sessions d'écritures, les parties de consoles, ça devait y aller, à tel point que ça a fini par leur donner envie d'écrire une chanson type "On est dans Zelda, si on meurt, c'est pas grave ! *cri de joie* On a 15 vies avant de mourir ! *danse du bonheur*" Ou alors ils ont dû penser aux chats en même temps qu'ils écrivaient la chanson, mais là, il y a un petit hic. Un chat n'a que 9 vies. Je sais pas où ils sont aller pêcher les 991 autres vies (sûrement dans un fond de Vodka-Pastis).
2. Mädchen auf dem All
Bien qu'ils étaient tous très jeunes dans le groupe au moment de l'écriture de la chanson, je ne pense pas que personne n'ait pas voulu relire les paroles, ni qu'ils aient été si débiles durant leur folle jeunesse. Je m'explique, quand on lit :
Belle fille de l'univers
Toi et moi avec un supersonique
Dans un Ovni à travers la nuit
On se dit qu'ils n'avaient tous les yeux en face des trous ni tous leurs neurones en parfait état de marche ce jour-là. Je m'explique. Un supersonique est, par définition (et avec cette orthographe là, il ne faudrait pas confondre avec Super Sonic, le hérisson bleu), un objet volant doté d'une super vitesse. Alors, pourquoi vouloir voguer de planète en planète, sur un objet volant, objet volant lui-même DÉJÀ dans un objet volant ? Quel est le but précis de cette chose ? C'est comme si, pour aller plus vite, on faisait de la trottinette au volant. Elle est belle la jeunesse allemande !
3. StrangeMême si la chanson est un duo qui ne figure sur aucun album du groupe, et que ça fait parti simplement de la B.O d'Alice aux pays des merveilles, les auteurs des paroles devaient être aussi en pleine possession de toutes leurs capacités mentales ! *tousse*
Quand tu me touches ( Etrange )
Quand tu me tue ( Etrange )
Que la personne touchant l'autre soit étrange, admettons. Mais comment peut-on voir que la personne qui nous tue nous est étrange, et surtout, comment peut-on faire part de tout ça à notre assassin si on est mort ? Suspens ! En réalité tout dépend de si on comprend les paroles au premier ou au second degrés.
4. Down on you
Sur cette chanson, la vraie question à se poser est "Qui des auteurs ou des traducteurs à fumer la moquette ?". La mélodie est sympa et les paroles sont jolies, mais allez savoir pourquoi, assez rapidement et inexplicablement, nous pouvons lire :
Les baises sacrés attendent.
Dans la mesure où le français est plus que douteux dans la première traduction que l'on trouve pour cette chanson, je dirais que, pour une fois, le groupe n'y est pour rien dans cette phrase ô combien coquinoute ! D'autant que ça ne colle pas avec le reste de la chanson, mais admettons, ça aurait aussi très bien pu être une petite blagounette de Tom afin de mieux accuser Georg par la suite (c'est qu'il est vicieux, le cochon !).
5. In your shadow I can shine
Outre le fait que cette chanson soit très belle, surtout en live malgré l'anglais velouté fruix, j'aimerais qu'on m'explique une chose :
Je hais ma vie
C'est quoi cette première phrase qui donne envie de se mettre la tête dans le four ?! Qui a laissé Bill commencé à écrire cette chanson avant de lui donner des antidépresseur (ou un baiser de sa chienne) ?! On ne peut pas faire plus direct, clair, net et précis que ce "Je hais ma vie". Monsieur Bonheur se cacherait-il derrière cette chanson ? Bill a-t-il l'alcool malheureux ? Bill s'est-il fait plaquer par sa chienne ? Tom s'est-il fait larguer par Georg ? Cette phrase est tellement profonde que je me sentirais presque l'âme d'un professeur de français, prête à trouver des choses que même l'auteur de cette phrase ô combien joyeuse n'a pas pensé.
Heureusement que le reste de la chanson n'est pas dans le même genre, sinon je pense que beaucoup de personnes se seraient suicidées juste après l'écoute.
6. Kampf der Liebe
Autant sur certaines chansons il n'y a pas grand chose à dire, autant celle-là est une petite perle ! A mon avis, pour cette chanson, tout le monde devait être au top du bourré ou de son quart d'heure Arielle Domsbale (ou même "Pierre Tomsbale") !
Premièrement, dès le premier couplet, nous avons cette petite pépite.
Je cours sur la braise
Je défile à travers la neige
Dans quel pays du monde peut-on à la fois mettre les pieds sur de la braise ET de la neige ? A moins qu'en plein hiver, à la Réunion, alors que la neige tombe à foison, le Python de la fournaise se réveille en même temps et laisse échapper de la lave un peu partout et que la personne se retrouve à courir dans la neige pour fuir le plus possible les coulées de lave.
Le jour est noir
A moins d'habiter dans un des rares endroits du monde où la nuit dure jusqu'à six mois, je me demande si le petit fifou à l'origine de cette chanson n'a pas oublié d'ouvrir ses paupières.
A travers le feu, froid et seul
Même hypothèse pour que la pépite du premier couplet. A moins qu'on ne soit en plein hiver et qu'il fasse très froid, on ne rencontre jamais de feu et de froid en même temps. Mais même là, je ne comprends pas l'utilité de courir dans le froid, en solo, et de faire son petit fifou et finir par traverser un incendie.
Et tu es prisonnier
Nouvelle erreur de traduction ou est-ce une pitite blagounette faite à Bill ? Suspeeeens !
7. Für immer jetzt
La chanson a beau être touchante (la mélodie horripilante *tousse et retousse*), typique made in Bill Kaulitz, je tiens tout de même à faire remarquer que le BéKa est loin, très loin, d'être dégourdi.
Je te vois pleurer
Et personne n'essuie tes larmes
Mais lui non plus il essuie pas les larmes ! C'est quoi cette éducation d'huître du Périgord ?! Il a peur de se mouiller les doigts ou bien ? Pour quelqu'un qui débite pendant toute une chanson qu'il ferait tout pour quelqu'un (ou quelqu'une), absolument tout, je ne trouve pas que d'essuyer les larmes dudit quelqu'un soit ce qu'il y a de plus épuisant ou de plus ingrat. Bill ou le macho-mi-ours-mal-léché-mi-fonctionnaire.
8. World behind my wall
Je pense que, ici aussi, tout ceux qui se sont penchés autour de la composition des paroles n'étaient pas en pleine possession de leurs capacités mentales. A mon avis, juste avant, ils se sont fait une compile Jean-Claude Vandamme et Eve Angeli. Ou alors ils ont voulu faire de la philosophie, de la littérature au sens propre, et ils se sont planté en beauté !
Il pleut aujourd'hui, les aveugles se taisent
1) Où est le rapport entre la pluie et les aveugles ?
2) En quoi la pluie est censée les faire taire ?
3) Nous aurait-on cachés la phobie maladive de la pluie chez les aveugles ? Parce que s'ils se taisent, soit ils ne disent rien parce qu'ils s'en battent les ovules de la pluie qu'ils ne peuvent pas voir, soit ils ont peur de se faire dévorer par la pluie.
La vie à la télé est un arc-en-ciel
Sérieusement ? Qui a la bonne idée de toujours planter Bill devant Gulli et Boomerang ? Sérieusement, les seuls arc-en-ciels que l'on peut voir à la télé, c'est sûr les docus centrés sur les arc-en-ciels et dans les dessins animés. Après on s'étonne que Bill dans des blablas sans queue ni tête, qu'il part sur son exo planète dès qu'il écrit des chansons, mais c'est sûr que s'il ne regarde que Courage le chien froussard et les Supers nana, il ne risque de faire de jolies métaphores !
Je suis prêt à ramper à genoux pour le connaitre entièrement
justify]J[uste, comment peut-on ramper autrement que comme ça ? Vous avez 4h pour me donner toutes les autres façons de ramper. Et surtout, que ça tienne sur deux copies doubles recto verso, interdiction d'écrire gros, grand et de dessiner.[/justify]
9.
ZoomY a-t-il quelqu'un noyé à l'intérieur
Parce que, même métaphoriquement, bourré, drogué ou je ne sais pas trop de n'importe quelle façon, il est possible de se noyer de l'extérieur ? A moins de se noyer dans son vomis, et encore, c'est un truc qui rentre en toi et qui te noie.
10. Automatisch
Les comparaisons n'ont pas l'air d'être leur point fort, mais vraiment pas. Je m'explique :
Tu es comme une machine
Ton coeur ne bat pas pour moi
Un robot n'ayant pas de coeur, si on dit d'une personne qu'elle est comme un robot, c'est qu'elle n'a pas de coeur tout court. Alors c'est sûr que si son coeur "ne bat pas pour moi", il ne risque pas de battre pour quelqu'un d'autre non plus :3 Dans une ère comme la notre, c'est pas si dur de savoir qu'un robot, c'est juste un gros tas de ferraille. A mon avis ils ont dû trop regarder Robocop et se mettre en tête qu'en fait, sous les costumes de robots, que dans tous les robots, il y avait toujours un gentil monsieur.
11. Humanoid
Encore une chanson qui parle de robots, mais là je crois qu'ils ont tous surestimé la force des robots. Ou alors ils ont dû croire qu'ils étaient tous sponsorisé par Lucky Luke.
Je chasse mon ombre
Mais elle est trop rapide
Jusqu'à preuve du contraire, la seule personne à avoir réussi à être plus rapide que son ombre, c'est ce bon vieux Lucky Luke. Alors dans la mesure où Bill n'est pas Lucky Luke, qu'il soit un robot ou non, c'est clair qu'il va lui falloir encore un petit moment avant de pouvoir chasser son ombre ! \o/ Ou alors il attend que la nuit tombe, et il sera tranquille avec son ombre. Tout simplement.
12. Pain of love
La chanson est loin d'être tirée par les cheveux, mais il demeure un point sur lequel des interrogations persistent. Pourquoi dire ça ?
Célébrons le drame
Dans la mesure où la chanson dit que, en gros, on est trop des super héros à côté d'un chagrin d'amour, qu'un chagrin d'amour, c'est juste du pipi de chat, en quoi est-il nécessaire/utile/possible de trinquer en l'honneur d'un drame ? C'est juste moi ou cette phrase a un petit côté maso ? C'est comme de perdre un proche dans un accident tragique et de dire :
"Pas graaave ! *sort les CDs de Patrick Sébastien* Faites péter les coupettes, je me charge de la sono' ! :DDD Et attention ! Le premier qui fout une ambiance de mort, il fini tout nu dans l'escalier !"
13. Dark side of the sun/Sonnensystem
(oui, je fais les deux en même temps)
En lisant les deux traductions, je me demande non pas ce que le groupe a picolé lors de l'écriture, mais plutôt ce que ma prof d'allemand a fumé quand elle nous a dit, qu'au final, cette chanson parler d'écologie. Je veux bien que les jumeaux soient in love de la nature et surtout des animaux, mais je ne crois qu'ils aient viré dans un délire façon Yannick Noah ou Chantal Goya. C'est un véritable mystère qui me perturbe depuis près de deux ans maintenant, mais j'arriverais à le percer, j'y arriverais !
14. Human connect to human
La chanson est très explicite, mais très imagée. Entre Bill qui ne peut vivre pleinement son histoire d'amour avec sa chienne, et le fait qu'il y ait de très jeunes filles parmi les fans, ils ne pouvaient pas se permettre de rentrer directement dans le vif du sujet. Mais alors ce
:
Nous répondons la semence
Je le trouve juste MAGNIFIQUE ! *tousse* Il y a tellement de manières différentes de parler de ça, mais NON, ils ont directement sorti l'une des phrases qui peut facilement mettre la puce à l'oreille à des gamines de 10/12 ans. Charmant. Dire "Je t'offre ma sauce béchamel" ou "J'ai explosé mon tube de blanco rien que pour toi" ou encore "Je te recouvre le corps de lait hydratant" c'était trop dur ?
Par la suite, le :
Comment puis-je me connecter à toi ?
Montre une certaine culture Geek. Un peu plus et on avait droit à "Comment puis-je pénétrer ton port USB" (mais ça aurait été moins classe).
15. That day
That Day ou la chanson du bonheur *tousse* (dit celle qui s'est fait tatouer certaines paroles) mais heureusement, elle commence très bien contrairement à une autre chanson dont je ne citerais pas le nom.
La pluie tombe, elle ne touche pas le sol
Deux hypothèses : La pluie vient de très très haut, ou alors le sol est très très bas. Peut-être même n'y a-t-il pas de sol.
Ensuite, soient ils étaient déjà partis très loin dans leurs trips, soient ils ont voulu faire tellement imagé, que même les plus grands philosophes de ce monde ne comprennent pas du tout ce que cette phrase peut bien dire.
Voilà, je suis obligée de vous laisser là en attendant la semaine prochaine pour d'autres chansons !