News  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

[DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de

+5
MARMOTTE
jstl56
Absinthe
meliane
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Admin

Masculin

[DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de Empty
MessageSujet: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyDim 2 Jan 2011 - 17:04

Les passages qui parlent de TH sont en gras.

Spoiler:

http://www.news.de/wirtschaft/855101455/schrecklich-geliebte-sprache/1/

Traduction :
Citation :
Une langue abominablement aimée

De news.de - Rédacteur Christin Mathea

L'allemand est une langue tendance, et ce n'est pas seulement grâce à Tokio Hotel et Rammstein. La langue des Teutons (peuples germaniques, ndlt) se réjouit aussi d'une faveur toujours plus grande dans le monde des affaires. Quels avantages donne l'enjeu de l'allemand aux écoliers.

Langue allemande, dure langue. A ce propos, Mark Twain aurait pu chanter une chanson s'il avait été encore en vie. Au cours de sa vie (1835-1910), l'écrivain américain a démontré sa frustration envers la langue allemande mais de manière différente. Il a reglé ses comptes à l'écrit avec ce traité : Die schrecklich deutsche Sprache ('L'abominable langue allemande', ndlt).

D'ailleurs il fulminait contre les phrases monstrueuses sans fin, qui s'accommodent sans verbe le long de signes de ponctuation et qui ne décèlent qu'à la fin de quoi il s'agit réellement. Ou les articles, Twain ne voulaient simplement pas se mettre en tête la raison pour laquelle en allemand la pluie doit être au masculin et la gonzesse au neutre.

Après d'intenses études de la langue allemande, Mark Twain en est venu à la conclusion qu'il "y a plein de savoirs qu'aucune autre langue qui n'arrive de manière si désordonnée et sans système et qui échappe ainsi à toute compréhension."

L'allemand est tout de même apprécié

Son traité n'est diablement pas la meilleure publicité pour l'allemand. Mais 100 ans après Twain, ses compatriotes ne se lassent plus de prendre leur courage à deux mains et de s'accrocher toujours plus haut au poteau. "La demande pour des cours d'allemand dans le domaine des affaires augmente continuellement", résume Katja Fullard du Goethe Institut à Chicago.
Et ce n'est pas grâce aux Tokio Hotel, qui ont soi-disant fait avec leur musique en France une publicité plutôt involontaire pour la langue allemande. D'après Fullard, l'intérêt pour l'allemand aux Etats-Unis s'explique d'une part dans l'importance de l'Allemagne en tant que partenaire commercial, d'autre part dans les chances d'obtenir un travail auprès des firmes allemandes aux Etats-Unis.

Ce qui va de pair avec l'allemand

En dehors des opportunités de job, l'allemande offre aux écoliers travailleurs encore beaucoup plus d'avantages. Il ouvre une multitude d'occasions, amène des choses négatives, des impressions positives et un auditorium combiné à du vocabulaire technique de quelque domaine.

Ainsi le verbe "libérer" sonne tout de suite mieux aux oreilles du collaborateur que "flanquer à la porte". A la place de suppressions de postes, on parle depuis peu en allemand des affaires de "dispositifs de réajustement" ou au lieu d'augmentation des prix simplement "ajustement des prix".

La langue de la poésie

Celui qui maîtrise l'allemand, peut aussi gagner des points dans diverses autres branches. A titre d'exemple, le vaste domaine de la poésie s'ouvre aux étudiants allemands, et ça, directement grâce à cet adjective maudit de Mark Twain. Guy Deutscher, professeur de psychologie à l'université de Manchester, cite à ce propos dans son livre Sprache ist ein Glas ('La langue est un verre/une vitre', ndlt) un poème de Heine, dans lequel un sapin (genre masculin) tombe amoureux d'un palmier (genre féminin).

Traduit en anglais, cette dimension serait plus pauvre, entre "the" et "the" il n'en ressort simplement aucune contrainte du genre. Dans une interview au journal FAZ, Deutscher répond à la question : Est-ce que l'allemand se prête plutôt bien à la poésie ?

"Rationnellement, ça n'a aucune conséquence si nous discernons un objet en tant que masculin, féminin ou neutre. Aucun allemand ne croit réellement qu'un violon ou un pont (tous deux au féminin en allemand, ndlt) ne soit une femme. Mais si on parle du point de vue des sentiments, alors il s'insère là tout un monde d'associations. Ce monde ne s'ouvre pas aux poèmes anglais. Désigner un palmier en tant que "she" (elle) sonnerait aujourd'hui même comme un style poétique incroyablement affecté."

Il reste un avantage, que même Mark Twain a aussi remarqué, qui était auparavant tenu comme un inconvénient : on peut s'adresser à un homme avec "sie" (désigne en même temps le féminin et le vouvoiement, ndlt), sans craindre immédiatement sa colère.

Traduction par jstl56 pour TH-Live.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tokiohotel-live.com
meliane

meliane

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyLun 3 Jan 2011 - 10:23

Mark Twain était fâché avec la langue allemande au début.

Si j'ai à peu près compris le sens de l'article bien que je ne lise pas souvent de l'allemand je ne serais pas contre une traduction en français.
Absinthe
Miss Suprême TH-Live.com 2011
Absinthe

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyMar 4 Jan 2011 - 21:55

meliane a écrit:
Mark Twain était fâché avec la langue allemande au début.

Si j'ai à peu près compris le sens de l'article bien que je ne lise pas souvent de l'allemand je ne serais pas contre une traduction en français.

+483.
https://twitter.com/Cocooningaddict
jstl56

jstl56

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyJeu 6 Jan 2011 - 23:07

Up ! J'ai posté la trad Wink Alexis, j'ai mis l'article original en spoiler.

Par contre, le rédacteur n'est pas vraiment fan de TH, mais l'article en lui-même est assez intéressant Very Happy (et il fait de la bonne pub pour l'allemand XD)
MARMOTTE
Banni

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyVen 7 Jan 2011 - 12:29

merci ^^
Diana

Diana

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:44

Intéressant comme article, merci =)

Effectivement, le rédacteur n'a pas l'air d'être fan de TH. Il dit que l'intérêt pour l'allemand ne vient pas d'eux. Je dirais que ça dépend du domaine : économiquement parlant non ce n'est pas eux, mais il faut avouer qu'en 2007 si les classes d'allemand ont vu leur nombre d'élèves se multiplier, c'était bien souvent les TH l'explication.
axia

axia

Féminin

Localisation : en haut à droite; près de leur pays ou bien à Perversland

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyVen 7 Jan 2011 - 16:46

merci bcp. en france c grâce a eux mais pas aux US
Nétoiile

Nétoiile

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:13

Merci :=):

Alors c'est qui aux États-Unis Axia ? (Question juste par curiosité :=):)
axia

axia

Féminin

Localisation : en haut à droite; près de leur pays ou bien à Perversland

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:27

hum... je sais pas. :-) mais peut etre qu'il y a une partie de la réponse dans l'article :hap:
Nétoiile

Nétoiile

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyVen 7 Jan 2011 - 18:54

La flemme :rire2:
J'ai lu que ce qu'y avait en gras XD. Pas grave je lirai ça plus tard :=):
Merci quand même :-)
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:22

Merci Emma ! :merci:

Diana a écrit:
Intéressant comme article, merci =)

Effectivement, le rédacteur n'a pas l'air d'être fan de TH. Il dit que l'intérêt pour l'allemand ne vient pas d'eux. Je dirais que ça dépend du domaine : économiquement parlant non ce n'est pas eux, mais il faut avouer qu'en 2007 si les classes d'allemand ont vu leur nombre d'élèves se multiplier, c'était bien souvent les TH l'explication.
Tout à fait d'accord :oui:

Nétoiile :d): Selon l'article aux USA c'est plutôt pour une raison économique, pour pouvoir trouver un emploi dans une firme allemande Wink
http://www.tokiohotel-live.com
Nétoiile

Nétoiile

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyVen 7 Jan 2011 - 20:34

Aaaa d'accord :oui:. Merci Alexis :=):
meliane

meliane

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptySam 8 Jan 2011 - 10:03

Merci pour la traduction.
jstl56

jstl56

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptySam 8 Jan 2011 - 12:26

Nétoiile, grosse flemmarde !!! :rire:

De rien pour la trad ^^
Marmowt'
Miss TH-Live.com 2010
Marmowt'

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyDim 9 Jan 2011 - 10:37

Merci pour la trad' Very Happy !
Et je suis d'accord, en France, si l'allemand a gagné en popularité, c'est à cause de TH ( mais je suis pratiquement sur que certains s'en mordent les doigts aujourd'hui :rire2: )
Mais aux USA, c'est plus pour des raisons economiques et tout... De toutes façons, quand on voit le tout petit succès qu'a eu TH la bas, on peut pas dire que c'est grace à eux :sarcastic:
https://www.facebook.com/lea.p.abdn
jstl56

jstl56

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyDim 9 Jan 2011 - 15:05

Marmowt' a écrit:
Et je suis d'accord, en France, si l'allemand a gagné en popularité, c'est à cause de TH ( mais je suis pratiquement sur que certains s'en mordent les doigts aujourd'hui :rire2: )

Il ne faut pas croire ça, après la période d'apogée de TH, de nombreux élèves ont demandé à changer de langue, et contrairement à ce qu'on pourrait croire, pas mal ont lâché. Aujourd'hui, les profs d'allemand ont juste un peu plus d'élèves qu'en 2006, mais pas tant que ça.
Un exemple personnel, en 5ème et 4ème (2003 à 2005), dans ma classe d'allemand première langue, on était 4. Bon, la 3ème ne compte pas, on était avec 8 élèves d'allemand deuxième langue. Je suis retournée à mon collège récemment, et ma prof (qui n'est toujours pas partie à la retraite :rire2: ) a au niveau 5ème 6 élèves en LV1 et 8 en LV2... Et en 3ème elle a 7 élèves en LV1 et 6 en LV2. Niveau lycée je n'ai pas été vérifier mais je sais que pendant ma terminale on était une vingtaine LV1 et 2 confondus. Donc faut pas croire que l'effet TH par rapport à la langue allemande a tenu sur du long terme... La majorité de ceux qui se sont inscrits pour TH sont ensuite restés en s'intéressant à autre chose :=):

Mais l'allemand n'est plus aussi populaire qu'en 2007-2008...
meliane

meliane

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:01

L'allemand passera toujours après l'anglais qui reste la langue la plus étudiée. Pourtant il y a pas mal de gens en Europe qui parlent l'allemand ou les dialectes qui s'y rapportent. Et il y a pas mal de pays germanophones.
Les étudiants n'ont pas attendu l'effet TH pour apprendre la langue.
jstl56

jstl56

Féminin

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de EmptyDim 9 Jan 2011 - 16:22

Oui :oui: L'anglais reste la langue la plus parlée dans le monde après le chinois mandarin et l'espagnol je crois, mais l'allemand est la première au niveau européen avec environ 100 millions de germanophones :-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de   [DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de Empty

[DE @] L'allemand : une langue abominable mais aimée - news.de
Page 1 sur 1