| [Français] Orthographe : Révisions. | |
|
+4missflofette cam666 Admin sab93 8 participants |
Auteur | Message |
---|
sab93
| Sujet: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 11:24 | |
| Est ce que quelqu'un peux m'expliquer quand est ce qu'on met tout/tous parce que j'ai jamais compris !!
Et on pourrait aussi s'entraider sur d'autre point de grammaire ou des trucs comme ça ^^.
Pourquoi ne pas prendre le temps de revoir quelques règles de grammaire, l´orthographe de certains mots ou encore la conjugaison de verbes. Cela ne pourra être que bénéfique à vous et à ceux qui vous lisent. __________________________________________
-a ou à Beaucoup ne savent pas encore quand mettre un à ou un a. Ce cours est là pour remédier à ce problème, enfin je l´espère...
Il suffit de remplacer a ou à par le verbe avoir conjugué à la troisième personne de l´imparfait, soit par avait. Si la phrase reste cohérente, c´est qu´il faut mettre a, cependant si la phrase n´est "pas lisible", il faut mettre à.
ex : Le cheval a mangé son avoine hier et est mort a cause d´une asphyxie ce matin.
- Le cheval a mangé > Le cheval avait mangé La phrase avec avait est cohérente, il faut donc mettre a. - est mort a cause > est mort avait cause La phrase avec avait n´est pas cohérente, il faut donc mettre à.
Au final la phrase corrigée ressemble à ça : Le cheval a mangé son avoine hier et est mort à cause d´une asphyxie ce matin. __________________________________________
-ou ou où
ou permet de faire un choix tandis que où est un adverbe de lieu.
ex : Boire ou conduire, il faut choisir.
Le ou, ici, amène un choix entre boire et conduire.
ex : Il peut-être n´importe où !. ex : Pierre est partit là où ses amis sont.
Le où designe un lieu. __________________________________________
-é, er ou ez
On utilise la terminaison -er lorsqu´il s´agit d´un verbe à l´infinitif (non conjugué). Les verbes sont à l´infinitif notamment derrière un verbe conjugué. ex : Je vais chercher du bois.
On utilise la terminaison -ez lorsque le verbe est conjugué à la 2ème personne du pluriel (vous). ex : Où est-ce que vous allez ?
On utilise la terminaison -é lorsqu´un verbe est au participe passé. Les verbes sont au participe s´ils sont placés directement derrière un auxiliaire (être-avoir). ex : Je suis allé chercher du bois. J´ai demandé au père Noël. __________________________________________
pluriel ou singulier ? masculin ou féminin ?
Il suffit d´accorder votre verbe, adverbe ou adjectif selon le sujet (genre, nombre) ou le déterminant.
ex : : des pub heberger par Google > des pubs (car des, pluriel) hébergées (une pub, c´est féminin = ée + le pluriel des = s). ex : Une maison bleu > Une maison bleue (une maison, féminin) __________________________________________
on ou ont ?
On est un pronom personnel qui est la 3ème personne du singulier et se conjugue comme si c´était il ou elle.
ex : On s´est beaucoup amusé ! (on peut substituer on par il ou elle, ça doit aussi marcher. Ne conjuguez jamais comme si c´était nous, bien que on ait une connotation "à plusieurs")
Ont est la forme de conjugaison de avoir à la 3ème personne du pluriel (Ils, elles).
ex : Ils ont apprécié le voyage. | |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 11:58 | |
| J'ai mis quelques règles que j'ai trouvé sur un forum... | |
|
| |
cam666
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 12:01 | |
| Tout = adverbe. exemple: J'ai tout mon temps.
Tous = pronom. exemple: Je les ai tous vu.
Enfin ça c'est mon avis XD | |
|
| |
missflofette
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 12:52 | |
| Tou t le monde 1 monde (autre exemple: Tou t le temps) Tou s les hommes plusieurs hommes (autre exemple: tou s les jours) Tout à coup, tout de suite... je sais plus comment ça s'appelle mais tu met un "t" parce que il y a pas de sujet direct... Moi aussi j'ai compris cette règle il y a à peine un mois!!! Sinon bonne idée ce sujet!! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 12:53 | |
| Sa, ça, çà ?
"SA" est un déterminant possessif, comme son nom l'indique, il indique la possesion.
ex : Sa playstation, sa voiture, sa télévision.
"CA*" est un pronom démonstatif. C'est la contration de cette...là (cette chose-là).
ex : C'est ça, ça va, ça bouge,...
"CÀ*" est un adverbe de lieu.
ex : çà et là...
Elle fait aussi lieu d'interjection :
ex : Ah çà !
* A noter que les cédilles disparaissent lorsque le "ç" est en majuscule.
-------
Ces, c'est, ses, s'est ?
"Ses" est un déterminant possesif.
ex : ses chaussures, ses chiens, ses idées...
"Ces" est un adjectif démontratif. Il détermine la chose ou la personne qu'on désigne, qui se trouve à proximité ou dont on a parlé.
ex : Ces garçons sont mal élevés.
« S'est » est employé devant un verbe pronominal. En conjuguant on peut le remplacer par « me » (me suis...), « te » (t'es...).
ex: Il s'est lavé, Il s'est cassé la jambe...
« C'est » s'écrit dans les autres cas.
ex : C'est bien, C'est beau, C'est triste.
-----
Ce et se
Se est un pronom personel qui s'utilise à la 3ème personne et qui s'emploie comme COD ou COI voir comme complément d'attribution.
ex : Il se lave, Il se peigne, Elle se sont fait mal.
Ce est un adjectif démonstratif. Il détermine la chose ou la personne qu'on désigne, qui se trouve à proximité ou dont on a parlé. ex : Ce sont de mauvaises personnes. Il indique aussi une action qui s'est passée dans le moment présent ou proche. Ex : ce soir, Ce matin, Ce midi,...
Vous pouvez bien entendu trouver toute la grammaire française sur Wikibooks
=3 |
|
| |
Lord Chuck
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 14:31 | |
| Un fautes que j'ai faites !!
'Chaque' toujours singulier !!
Chaque élèves a sa trousse. | |
|
| |
cam666
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 15:48 | |
| Oui mais élève est au singulier aussi puisque tu dis "a" après >_< | |
|
| |
KnL Zen
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 18:12 | |
| après: à,de,par,pour,sans.... le verbe est à l'infinitif
ex: ne pas mettre la main devant la bouche pour parler
c'est quoi ces phrases à la con xD | |
|
| |
leitizia Modératrice des fics
Âge : 32 Localisation : Dans un petit village nomé Tokiohotel-live.com ...
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 20:25 | |
| j'est retravallai les sa,ce,c'est... la semaine dernière jeu n'est pas besoin de prauf d'aurtografe! xD | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 18 Mar 2007 - 20:58 | |
| - sab93 a écrit:
On utilise la terminaison -é lorsqu´un verbe est au participe passé. Les verbes sont au participe s´ils sont placés directement derrière un auxiliaire (être-avoir). ex : Je suis allé chercher du bois. J´ai demandé au père Noël.
En même temps, les règles pour accorder un PP sont plus compliquées que ça ^^' Ca dépend de l'auxilliaire (être ou avoir). Et encore, j'ai revu ça l'année passée et y a pleins d'exeption, c'est le bordel total. Perso, je fais souvent un peu au pif |
|
| |
missflofette
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Lun 19 Mar 2007 - 19:41 | |
| Au ptit bonheur la chance comme on dit! ça marche aussi... parfois | |
|
| |
Sugar cherry
Âge : 31 Localisation : Dans un coin pommé de l'Oise [60]
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 10 Juin 2007 - 20:03 | |
| C'est simple pour les PP. Avec être ça s'accorde toujours avec le sujet. ex : Nous sommes fatigués.
Avec avoir on n'accorde pas sauf si le COD est placé avant le verbe. ex : Ils ont vu ces films [Ici, on n'accorde pas car le COD est placé après]
Ils les ont vus [On accorde car "les" a la fonction COD et il est placé avant le verbe] | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. Dim 10 Juin 2007 - 20:21 | |
| - Sugar cherry a écrit:
- C'est simple pour les PP. Avec être ça s'accorde toujours avec le sujet.
ex : Nous sommes fatigués.
Avec avoir on n'accorde pas sauf si le COD est placé avant le verbe. ex : Ils ont vu ces films [Ici, on n'accorde pas car le COD est placé après]
Ils les ont vus [On accorde car "les" a la fonction COD et il est placé avant le verbe] Non, les règles de PP sont bourrées d'exeptions. Mais j'ai la flemme de les ré-écrire ^^' |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Français] Orthographe : Révisions. | |
| |
|
| |
| [Français] Orthographe : Révisions. | |
|