Showcase privé au Saturn, Paris, mercredi 28 octobre 2009 Bon alors je m’y mets enfin… Ce fameux showcase parisien !! J’aurais voulu en parler tout de suite, à chaud, même si un peu de recul c’est bien aussi, mais je me connais, quand je fais pas les choses dans l’élan… Le seul hic c’est que ce genre d’événement génère toujours beaucoup d’orga, de prépa, et aussi d’après-coup, et il m’a été impossible de venir en parler tout de suite. Je me suis même tenue un peu éloignée du forum, et en particulier de ces topics-là, pour ne pas me parasiter.
Alors, petit (oui bon… --') flash-back sur cet événement ^^’ totalement improvisé et riche en surprises et en émotions.
Pour moi, ça s’est fait un peu (carrément ö) à l’arrache. En fait, ça fait depuis le début que cet événement est annoncé que je m’étais interrogée si j’allais pouvoir le faire ou pas, mais le fait que ce soit « privé » (où l’on verra par la suite qu’il n’en fut rien… --'), qu’il faille gagner des invit’s, et que ce soit dans un lieu obscur, et surtout en pleine semaine, je m’étais dit, c’est mort, déjà que j’avais raté leurs passages télé, j’aurai plus trop d’autres occasions pour ce genre de choses… ‘fin bref. Je restais quand même au taquet sur toutes les infos, car je me disais, tout de même, on ne sait jamais. Et Emilie m’en avait parlé depuis le début, en pensant pouvoir y aller, mais finalement non, ce qui m’a un peu « déconnectée » du truc, et je dois dire qu’elle m’a bien boostée ensuite pour m’y rendre malgré tout, alors merci Emi !
Quelques jours auparavant, et surtout à l’annonce du déplacement dans une salle parisienne, je commence vraiment à prévoir le truc, me renseigner, noter les infos pratiques, à savoir horaires de train, plan B voire C pour rester la nuit sur place en cas de timing chaud, contact avec d’autres personnes… Et puis je me dis même que j’essaierai d’aller à leur hôtel si on a des infos là-dessus. En fait, comme je n’avais pas de place pour le show, je me disais que j’y allais au moins juste pour être sur les lieux, pour les voir entrer et/ou sortir, et les suivre ou les attendre à leur hôtel. Donc, j’y allais peut-être pour pas grand-chose… J’étais encore loin de m’imaginer que mes attentes, et même plus, seraient largement comblées…
Et la veille au soir, donc le lundi, j’annonce le truc à mes parents… -___-. A ma grande surprise, et joie, ma mère réagit super bien, elle est même enthousiaste, commence carrément à prévoir avec moi les aspects pratiques, et même mon père, à qui j’étais vraiment réticente d’en parler, réagit super bien ! j’en revenais pas, ils étaient même prêts à m’emmener à la gare (à la base c’est pour ça que j’en ai parlé à ma mère, je voulais qu’elle vienne me chercher à mon travail et m’emmène en voiture jusqu’à la gare). Elle était partante mais ça tombait mal ce jour-là car elle avait un rdv médical, donc c’est finalement mon père qui s’est proposé pour remplir cette mission de la plus haute importance xP, d’autant que lui devait aussi prendre le train ce même jour et pouvait prendre celui-là... Que je vous situe un peu : j’habite près de Rouen, je termine le travail à 17h, et c’est loin de chez moi et de Rouen, je m’y rends en bus, et j’ai pas le permis, bref, je suis pas mal coincée dans mes déplacements. Et pour me rendre à Paris, c’est rapide et simple, mais en finissant le travail à 17h, je peux choper au mieux le train de 17h59 qui me fait arriver à Paris Saint-Lazare à 19h10. Ca allait que le show était prévu de 21h à 22h, c’était parfait pour faire l’aller et retour dans la soirée, contrairement aux télés, car le dernier train est à 23h20, c’était vraiment une aubaine. D’autant plus dommage, me disais-je, que je n’aie pas d’invit’… :’’((.
Mais bref, c’était quand même une occase à ne pas louper, car tout de même Paris c’est pas très loin de chez moi, c’est pratique, je connais bien, etc. (car si j’attends le jour où ils viendront à Rouen, de toute manière… ben je peux toujours attendre >_<).
Mon papa est donc venu me chercher comme convenu après le travail à cinq heures, m’a emmenée jusqu’à la gare et on a pris le train ensemble, même le métro lol (ligne 13), on s’est juste séparés à l’arrêt Invalides, près du Pont Alexandre III où devait se dérouler l’événement. Lorsque je suis arrivée, vers 19h30, il faisait nuit, j’ai reconnu être déjà venue dans le coin, mais je ne savais plus où me diriger pour retrouver la Seine (pas facile en pleine nuit --'), j’ai demandé ma direction à un type jeune et sympa, et j’étais vraiment tout près, et en m’approchant dudit pont je m’étonnais de ne rien voir ni entendre de « révélateur », car j’avais plus ou moins imaginé que le show avait lieu sur le pont, enfin je savais pas trop, donc je commençais à m’inquiéter, inutilement bien sûr puisque si c’était la bonne adresse, y avait pas de raison que ce soit pas ça. Mais vous savez comment ça fait, dans ce genre de moment le moindre détail peut inquiéter, réjouir, faire paniquer… On est tellement fébrile… Bref, je passe le pont et j’arrive de l’autre côté (on se croirait avec un GPS là, lol xD), et là je distingue dans l’obscurité un attroupement, mais surtout ce qui m’a mise sur la voie c’est que près de moi j’ai entendu deux filles au téléphone et l’une disait des trucs comme « oui oui y a déjà du monde, j’aperçois des gens… » donc, j’étais sur la bonne piste
. J’étais surprise de ne pas voir plus de gens (qu’on repère généralement aisément ^^) comme moi se diriger à grands pas vers le lieu, c’est pour ça que je m’inquiétais un peu aussi. Mais là je vois une masse compacte près de l’escalier le long du pont… et en me penchant au niveau du parapet j’aperçois en bas une zone délimitée par des barrières et des sortes de banderoles, et je pousse un ouf mental en voyant plein de panneaux « Saturn », de pubs NRJ et autres… Ca y est, j’approche !! Je prends quelques photos pour immortaliser mon parcours… En voici une (je vais ponctuer mon texte de clichés illustratifs pour vous donner vraiment un aperçu de l’événement au fil de ma progression comme si vous y étiez ^^):
Je prends le temps d’observer les lieux, j’essaye de comprendre comment c’est fichu, où est la salle pour le show… Il semblerait que ce soit donc sous le pont, sous la route… donc, logique qu’on n’aperçoive rien.
Après cette première étape je rejoins la masse à l’autre bout (on arrive un peu à la distinguer sur ma photo, vous voyez ? sinon, je vous suggère de copier la photo et zoomer...). Je suis quelque peu surprise et rassurée en voyant que ladite masse a l’air tout à fait calme, « normale », sans excentricités, je me demande même « m*rde c’est bien pour TH ?? » (tout est bon pour se faire du mouron… --'), et l’âge des gens, ils ont l’air assez matures, et y a même pas mal de garçons ! Je m’approche doucement, je vais tout derrière, je commence à me demander si je fais la queue tout de suite ou si j’attends un peu, je prends quelques photos en attendant, je guette partout, j’écoute les conversations, je suis attentive au moindre détail, tous mes sens en alerte… lol. Ouais TH c’est une vraie chasse !! Bref mais comme ça avait l’air calme je me décide à arpenter un peu les lieux, voir comment ça avait l’air fichu, et au niveau de l’orga, du staff… Et puis comme je remontais vers le carrefour, je vois un groupe de 3-4 filles courir échevelées de l’autre côté de la rue, je regarde partout et j’aperçois au bout d’un moment une espèce de van, de mini tourbus, garé en peu à l’arrache au carrefour, mon sang ne fait qu’un tour je me dis ça y est c’est euuuuux !! 8DD mais je reste calme tout de même, j’observe attentivement, le van est éclairé et je vois des gens s’activer à l’intérieur, ça pourrait tout à fait être le groupe ou le staff, mais je trouve ça bizarre qu’ils soient là comme ça et que tout soit calme, que personne ne bouge hormis le petit groupe de filles… Au bout d’un (long) moment plantée là je me décide à traverser, je m’approche, je vois que finalement ça n’a pas l’air d’être pour TH en tout cas c’est pas le groupe (m*rde pourtant ça aurait pu être Georg le type là… >_<), je vais m’asseoir un peu plus loin sur le trottoir pour pas avoir l’air conne u.u’, puis textoter tranquillement en attendant (je donnais des news à Emilie, et j’étais aussi en contact avec une fille dont elle m’avait donné les coordonnées et que je devais essayer de retrouver là-bas, ce qui m’avait aussi incitée à rester, à ne pas commencer à faire la queue). Je vois un type (jeune et pas mal ^^) qui fait des allées et venues dans et hors du bus, je vais le voir, et prise d’une inspiration soudaine je lui demande s’il sait où je peux trouver des toilettes publiques, il me répond par la négative mais me propose celles du mini van ! trop cool jme dis, j’accepte évidemment (même si j’avais moins envie de faire la commission que de jeter un œil dans le bus et avoir des infos !
), je fais donc ma petite affaire, j’apprécie l’intérieur du van, ça me rappelle le docu Zimmer ^^, et en sortant je commence à taper la discute, l’air de rien je demande au mec s’ils ont un lien avec la « manifestation » (en désignant le pont), il me dit que non (booh zut alors, j’avais même l’espoir en m’adressant à lui qu’il me réponde en allemand… hahaha xP), que lui il était là pour faire chauffeur pour une séance photos, les gens finissaient de se changer (j’avais vu deux-trois filles dans le bus), c’est son job, il bosse dans ce milieu (il m’a bien raconté en détail après), et puis après c’est lui qui enchaîne et qui me parle de TH ! me disant qu’il avait vu du monde arriver depuis longtemps déjà (vers 17h), et on se met à parler du groupe… il a l’air super sympa, il s’intéresse, parle du groupe et de leur succès, me dit que ça doit être super sur scène, me demande lequel je préfère ^^, je le laisse deviner et il me répond le chanteur évidemment... ^^’. ‘Fin bref trop cool, jpeux pas vous refaire l’historique de la conv’ car chuis restée vraiment longtemps avec lui à discuter, ça m’a permis de passer le temps de façon fort agréable, mais justement je guettais de temps à autre pour voir l’évolution de la foule et de la situation, pour pas me faire piéger (c’eût été vraiment dommage, si près, et en arrivant en avance…), mais ça avait toujours l’air calme, et la foule n’avait même pas l’air de grossir, donc… Le gars m’a même proposé à boire et à manger, j’avais ni soif ni faim et j’avais ce qu’il me fallait sur moi, mais j’ai quand même accepté un p’tit expresso et quelques cookies trop bons :p, puis je l’ai laissé et je suis retournée vers le pont, cette fois j’ai inspecté l’autre côté, celui qui correspondait sans doute à la sortie des artistes, en effet en contrebas j’aperçois plusieurs grosses voitures noires, pas des limousines mais un peu dans le genre, avec des vigiles en bas et en haut du pont, des barrières et quelques fans attroupés devant.
Illustration :
On distingue pas bien sur ma photo, mais il y avait deux ou trois voitures noires comme celle qu’on aperçoit à gauche. Et on voit qu’il n’y a pour le moment pas encore beaucoup de fans… Ca change vraiment des autres événements TH, des concerts en particulier, vraiment rien à voir. Je me sens un peu privilégiée, même si je n’ai toujours aucune garantie de pouvoir rentrer, aucune certitude sur ce qui va se passer…
Pendant ce temps je textotais aussi Kenby, la fille que je devais retrouver, qui me disait qu’elle ne viendrait que pour 20h45, je lui décris le lieu et comment ça a l’air de se passer, moi je voyais des gens commencer à rentrer, je me disais que c’était sans doute ceux qui avaient leur entrée… Donc tous ceux qui restaient devaient être ceux qui comme moi étaient arrivés sans place et espéraient entrer quand même à la fin… Car d’après Emilie ça arrive assez souvent ce genre de chose et pour TH c’était déjà arrivé donc faut tenter sa chance quoi qu’il arrive
.
Quelques pics de la foule en attente :
(La différence de luminosité est due aux différents modes de prise de vue, je faisais des tests, comme je connais pas bien l’appareil, et que je me rendais compte qu’il fallait jouer sur plusieurs modes selon ce qu’on voulait prendre pour avoir quelque chose de potable).
Evidemment y avait un peu plus de monde que ça à mon arrivée, mais là ça commençait déjà à bien partir (enfin, entrer quoi) donc c’est vers la fin…
Le mec avec son mégaphone me fait rire, il m’a rappelé Bill sur Schrei xD.
J’ai finalement retrouvé Kenby, il était plus de 21h, le show démarrait en retard apparemment, du coup jme disais que pour nous ce serait encore plus chaud… car j’avais pas pris la queue, je l’attendais. C’est son père qui l’a amenée et il est resté faire la queue avec nous. Y avait toujours pas plus de monde que quand j’étais arrivée, donc je me disais qu’on aurait peut-être une chance… parce qu’en plus, on voyait qu’ils faisaient rentrer plein de monde !! ça commençait cette fois à être l’effervescence, ça bousculait, on sentait l’excitation des fans… tout en restant posé quand même. Pour un truc de TH, j’en revenais pas -_-'. Même le staff et la sécurité avaient l’air décontract’ ! On en a donc profité avec Kenby pour leur demander des infos, à ceux de l’autre côté du pont, côté sortie (car c’est là qu’elle m’avait rejointe), on a tout de suite demandé si c’était bien par là qu’ils sortiraient, ils nous ont confirmé mais nous ont dit qu’on ne verrait rien, qu’ils rentreraient direct, les voitures seraient collées aux portes, comme ils avaient fait quand ils étaient arrivés (vers 14h).
Donc on se disait qu’on allait essayer de rentrer, et puis si on pouvait pas on viendrait attendre de l’autre côté, et si par miracle on arrivait à rentrer… ben ce serait plus fabuleux que tout =D, et on viendrait en plus aussi à la fin pour les attendre !! Après ça on retraverse la rue et on demande au staff si on va pouvoir rentrer même sans invit’, car on les voit qui donnent des bracelets aux gens et les font rentrer !! ils nous répondent pas précisément, nous disent de voir, d’attendre…
Donc là c’est parti, on rejoint la masse en émoi, on avance, on avance… on discute avec les autres autour, ils sont comme nous, n’ont pas d’entrée, certain(e)s en ont gagné mais ne sont pas venu(e)s les chercher [gnééé OO’], et on continue d’avancer et bientôt c’est à nous !! on y croit de plus en plus, on se dit que le seul truc là ce serait s’ils arrêtent brusquement de faire rentrer, genre juste devant nous -___-', ce serait vraiment la lose, si près du but… Et bientôt… ils nous laissent passer !! ils vérifient même pas nos sacs ni nos identités, rien, ils nous laissent passer, leurs collègues deux mètres plus loin nous donnent des bracelets gris pour rentrer en bas, on descend les escaliers, on y est presque, on arrive, on montre nos bracelets, et c’est bon, ON ENTRE !!!! yeah yeah yeah !!! 8DD. On n’arrive même pas à y croire… Pendant toute l’attente on se regardait et on se disait « purée, ça va marcher là, on dirait bien… ah c’est pas possible, c’est incroyable, c’est trop bien !!... » et là voilà, on entre dans le Saturn, tranquilles, on arrive devant une sorte d’accueil où des filles nous demandent nos affaires pour les vestiaires, mais en fait c’est pas obligatoire, donc on garde tout, on se dit qu’on ira voir après, on rejoint la foule qui se tient dans la salle, on voit la scène… L’endroit est superbe, chaleureux, c’est petit et grand à la fois (c’est-à-dire que pour TH, c’est inhabituel de les voir dans une petite salle… o.o. On se dit que c’est pas possible, ils vont être là tout à l’heure, on va les voir, en vrai de vrai, et si près !!)
Une photo de l’entrée du Saturn :
Un peu floue mais c’est la faute au mode --'. J’en ai une autre, on voit un peu plus nettement mais ça fait moins lumineux, chaleureux, et sur celle-ci on a plus une vue d’ensemble, mais je mets quand même l’autre en plus :
(En réalité ce sont des photos que j’ai prises à la fin, donc léger anachronisme, mais on s’en fout, hein… --')
La salle est apparemment une discothèque (trop cool de venir danser là ! ^^’ si j’avais l’opportunité d’y revenir un de ces quatre…
qui doit également faire salle de concert à l’occasion, j’ai une salle comme ça aussi près de chez moi, ça m’y fait penser.
Donc une fois entrées on se rend compte que le show n’a pas l’air d’avoir commencé, les lumières sont encore là, les gens un peu éparpillés, il règne une atmosphère de douce effervescence, c’est génial, on est tellement heureuses d’être là… On prend connaissance du lieu, mais on ne veut pas tarder quand même, donc on se masse avec les autres, on fait un peu connaissance, c’est détendu, pour le moment les gens attendent, calmes et excités à la fois. C’est la première fois que je vois une attente pour TH aussi posée… C’est vraiment appréciable, et je me rappelle l’expérience d’Emilie à Paris début septembre, qui évoquait la fille qui avait essayé de calmer tout le monde pour qu’ils puissent avoir une chance de voir le groupe, eh bien elle avait vraiment raison, tout s’était très bien passé entre les fans et la sécu, peut-être que sinon ils auraient pas été aussi cool, il fallait que ça continue comme ça. On discute avec les fans rassemblés autour de nous, il y a de tout, pas mal de mecs (Alexis, j’ai pensé à toi ! ^^), de tous âges, une dame de 36 ans par exemple qui était à côté de nous, et qui était une vraie fan qui avait déjà fait pas mal d’autres événements comme ça, elle était avec une fille qui avait l’air d’avoir mon âge, en plus elle parlait qu’elle aussi travaillait le lendemain…
Bref, toutes les conditions sont réunies pour qu’on passe un bon moment, dans une très bonne ambiance. Ca m’a fait un tel contraste avec une expérience comme Bercy, où c’est la folie furieuse, un truc immense, trop de monde, des risques de débordements… Là, rien de tout cela. J’avais peine à croire que c’était les Tokio Hotel qui allaient pointer le bout de leur museau dans pas longtemps… On se sentait tellement privilégiées ! D’une part, qu’ils nous offrent un show privé comme ça, d’autre part, pour nous qui étions entrées comme ça à l’arrache, presque clandestinement… (enfin des clandestines régularisées sur-le-champ… lol). On n’était vraiment pas loin de la scène, on se rapprochait même de plus en plus, au gré des mouvements de la foule, mais ensuite, grosse déception, peu avant le démarrage, on nous demande de reculer, reculer, encore et encore reculer, que tant qu’on reculera pas le show pourra pas démarrer, tout le monde peste, parce qu’on était tous si contents d’être bien placés, et puis pourquoi reculer, on n’est pas sur la scène quoi, on est dans la fosse, devant, normal, et on bouscule même pas, on est calmes, c’est quoi cette blague, ça sert à rien en plus puisqu’une fois commencé le show tout le monde va se précipiter pour se ravancer vers la scène, alors on comprend pas leurs consignes, là on commence à s’énerver, en plus c’est idiot parce qu’on peut pas reculer, on est compacts là, y a du monde derrière aussi… Enfin bref. Je prie intérieurement pour que tout continue de bien se passer, que ça ne parte pas en live maintenant… On fait ce qu’ils nous disent, on recule encore et toujours, on s’éloigne toujours plus de la scène, aïe aïe aïe, c’était bien la peine… Je me dis que ça y est, ça va faire comme à Bercy, je vais rien voir… Kenby m’avait suggéré qu’on se mette sur les côtés et c’est ce qu’on aurait dû faire, mais je pensais qu’ils nous vireraient, car y avait pas mal de gars de la sécu sur les côtés, je pensais que ça leur était réservé, mais en fait que nenni, après on a vu pas mal de fans perchés sur les espèces d’arches de déco qui forment des murs (ou tout simplement les murs du pont…), quelle frustration… mais on peut jamais savoir comment les choses vont se passer et ce qu’il est mieux de faire… On fait au mieux sur l’instant, on s’adapte, on est dans l’expectative et l’improvisation constantes… Enfin. L’attente est assez longue, on s’impatiente…
Et puis… les lumières s’éteignent… Aussitôt des cris, bien sûr… Des mains levées, des appareils photos, des portables… Voici une pic que j’ai prise à ce moment-là :
On était donc assez éloignées de la scène, au début avant qu’ils nous disent de reculer on devait être à peu près là où on voit la fille au bras levé au milieu, même encore devant… -__-'
Vous voyez le type de la sécu perché là, à gauche ? ben c’est là qu’on aurait aimé être avec Kenby u__u’. Enfin, plus derrière évidemment, on n’aurait pas pu être si près je pense, ça devait être réservé à la sécu justement, mais vous voyez le principe. En hauteur, y a que ça de vrai
.
Donc ça commence. C’est « Zoom », en 3D, en allemand natürlich ^^ (ouf, j’y avais même pas pensé, j’avais pas eu le temps de m’inquiéter à ce sujet, mais ils ont respecté le public français et chanté en VO
). J’étais aux anges
. On voit les images en 3D, Bill avec son ancienne coupe, les dreads, ça fait drôle. Génial cette chanson pour mettre dans l’ambiance. On se sent comme hypnotisés, envoûtés, c’est spécial… L’endroit est si petit, resserré, on est tous dans une sorte de transe…
Avec Kenby, on en revient toujours pas d’être là… lol. On remercie notre bonne étoile… et surtout notre culot xD, notre volonté d’avoir tenté notre chance, d’y avoir cru... Dire que l’après-midi même j’étais encore au boulot, à me faire chier, à ne penser qu’à l’aventure qui m’attendait le soir venu, l’épopée parisienne, sans savoir comment elle allait se terminer, en songeant que le lendemain aussi je retournerais au travail…
Puis à la fin de la chanson les lumières se rallument, on comprend pas trop ce qui se passe… Les filles autour de nous nous expliquent qu’en fait il y a déjà eu deux ou trois autres chansons en 3D (enfin le nombre exact, je sais plus trop), qu’entre chaque il y avait une pause, donc en fait on était entrées pendant l’une d’elles… C’est sans doute pour cela qu’on voyait du monde rentrer avant, et que nous on a un peu plus attendu en haut du pont, sans doute le staff attendait-il de voir comment ça allait se passer, le nombre de gens qu’il y avait, pour en faire rentrer d’autres… D’ailleurs j’ai pas précisé, mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas tant de monde que ça, même une fois à l’intérieur. En tout cas, assez peu de gens avec des entrées « officielles », parce que vu le monde qui était entré comme nous « clandestinement », je me suis dit qu’on était peut-être une majorité de gens sans entrée ! O.o bref c’est difficile à évaluer, et de toute façon je n’ai pas d’info exacte à ce sujet. L’important était que nous, on ait réussi à entrer. Pendant l’attente on avait eu comme infos que le show avait effectivement démarré en retard, qu’il était prévu environ 30 minutes de show 3D, suivi de 20-25 minutes de show live, donc un show d’une heure en tout à peu près, comme annoncé. Et il fallait évacuer la fosse entre chaque, pendant les pauses (Cf un de mes extraits vidéos, on entend la nana annoncer « 15 minutes de pause… Veuillez vous diriger vers la boutique… »)
Bon donc on avait dû rater deux-trois chansons dans le show en 3D… Mais on allait voir leur véritable entrée et présence sur scène !!
L’attente fut encore assez longue. Et puis c’est reparti, les lumières s’éteignent à nouveau, et là c’est d’un coup des cris surexcités, presque l’hystérie, car on sait que là c’est bon ça va être le show live, ils vont arriver, dans quelques instants ils vont se tenir là devant nous à quelques mètres, nos quatre chouchous qu’on a tant attendus, espérés !! Je serre Kenby dans mes bras, tout émue et excitée. Elle, elle a les larmes aux yeux et un sourire immense éclaire son visage. C’est magnifique ce moment…
Et enfin… ça y est, ils arrivent sur scène !! Tout s’accélère, tout devient confus, et l’excitation fait aussitôt place à la frustration, car ça y est on voit plus rien, moi je suis petite (Kenby aussi), et on se sent tellement loin… Ca commence à jouer et c’est à peine si j’aperçois les gars sur scène… Je parviens à localiser Bill, pas compliqué vu qu’il est au milieu, et puis merci à sa crête géante, elle se révèle bien utile là xD. Mais c’est tout… Je n’arrive même pas à choper ne serait-ce qu’un aperçu du reste de la scène !! à aucun moment je ne vois les autres gars, si peut-être vite fait Georg sur la droite, enfin je le devine plutôt, mais je ne vois pas Tom, et Gustav bien sûr n’en parlons même pas… Le seul que j’arrive à ~voir~ c’est Bill (voir restant un bien grand mot, j’aperçois par fragments sa crête et un peu son visage (quand j’ai de la chance u_u’) mais jamais plus de secondes d’affilée x__x), mais je ne profite pas visuellement du spectacle, c’est terrible… j’ai l’impression d’être là et pas là à la fois, je suis si déçue, alors que c’est une telle chance d’être là, mais je peux pas en profiter correctement…
La photo que j’ai prise de la scène plus haut, si on a l’impression d’une bonne vue d’ensemble, c’est tout simplement que j’ai le bras levé pour prendre la photo, et puis à ce moment c’est encore calme, personne d’autre n’a les bras et les appareils photos en l’air, donc la scène reste un minimum visible. Mais pendant le show… Arf, pourquoi le bon Dieu m’a-t-il faite si minuscule ??... x____x
Si je ne peux guère apprécier la prestation sur le plan visuel, en revanche je suis scotchée par la musique… Grande (et bonne) surprise, ils commencent par Übers Ende der Welt ! Je suis emportée tout de suite, cette chanson est super en live, ça me rappelle le Zimmer 483, et ça replonge totalement dans l’ambiance des succès passés, des précédents concerts, de l’ancien TH, valeurs sûres, qui ont fait leurs preuves, d’ailleurs on en a immédiatement une illustration éclatante : tout le monde est transporté et chante (crie, plutôt u_u’) les paroles qu’on connaît tous sur le bout des doigts, moi j’y vais à fond aussi, je connais presque tout TH par cœur, c’est un vrai plaisir de prendre part, aux précédents concerts je connaissais déjà bien mais pas autant, à Bercy en mars 2008, moyen, seulement certaines, au Parc des Princes déjà largement plus, je m’en étais donné à cœur joie également… J’adore chanter, j’aime ça depuis toujours, si j’avais pu j’aurais vécu cette passion à fond, enfin bref, la musique et les concerts sont pour moi l’occasion de me lâcher sur ce plan (et avec TH, on fait pas les choses à moitié !
)
A la fin d’Übers, Bill salue le public (« Bonsoir tout le monde ! »), déclenchant une nouvelle salve de cris hystériques >.<, il dit deux-trois trucs en anglais, j’arrive pas à tout entendre, mais en gros il dit qu’ils sont super contents de nous retrouver, et de jouer leurs nouvelles chansons…
Et ils reprennent le show, enchaînant avec… Schwarz ! Oh mon Dieu ! J’aime teeeeeeellement cette chanson !! <33. Déjà à Bercy ils l’avaient faite et j’avais été super et agréablement étonnée, je m’attendais pas à voir cette chanson en live, et ils avaient réitéré au Parc, encore une fois géniale surprise, elle est parfaite pour la scène autant que pour une écoute perso dans le calme, déjà la version live dans le DVD du Schrei Tour me transporte, je l’aime tellement, celle-ci et Freunde bleiben, que grâce à un ami geek j’ai pu avoir une version album du Schrei Live et donc je peux m’écouter mes chansons préférées dans leurs versions live que j’aime presque plus, en tout cas elles sont différentes, j’adore. Bref donc Schwarz, dans le public on accompagne en balançant les bras (je découvrirai plus tard grâce à ma vidéo que c’est Bill qui entame le mouvement), et comme à Bercy et au PdP, tout le monde reprend les paroles en chœur, ce qui me ravit, limite on entend plus le public que Bill ><, c’est fantastique de sentir cette émotion partagée, de sentir le public toujours fébrile, toujours là pour le groupe, et d’en faire partie, aussi bien pour les anciens tubes que pour les nouveaux…
Car après Schwarz… Automatisch !!! Et là attention, en version acoustique s’il vous plaît, et juste Bill et Tom sur scène ! (en fait ça, je l’ai découvert en regardant ma vidéo du concert après… Pour vous dire, je voyais tellement rien que j’ai même pas réalisé qu’il n’y avait plus que Bill et Tom sur scène X_o)
Je savoure la prestation… J’aime définitivement cette chanson, et c’est un vrai bonheur cette version acoustique ! on se croirait tous ensemble nonchalamment installés dans le studio, le tourbus ou n’importe quel endroit « intime », avec le groupe, dans une ambiance tranquille. Ca change complètement, je me fais la réflexion que cette chanson est vraiment modelable, version album, version instrumentale, et là version acoustique (sans compter les autres versions qu’ils ont dû faire en plus pendant l’enregistrement de l’album, mais qu’on n’aura sans doute jamais l’occasion d’entendre, hélas…), c’est vraiment très différent à chaque fois, et à chaque fois ça rend super bien. Là encore tout le monde reprend les paroles en chœur, je me dis que c’est génial, tout le monde connaît déjà à fond (de bons fans qui ont déjà bien potassé le sujet, et prêts pour plancher aux futurs concerts !! lol xD), pareil on entend pratiquement plus le public que les gars sur scène… (enfin du moins vu où je suis, mais ça va encore, j’entendais quand même très bien, heureusement parce que sinon en plus de pas voir grand-chose… :S). D’ailleurs, j’apprécie énormément la prestation vocale de Bill. Il gère trop !! Il est en forme, sa voix est au top, son chant est superbe, ça coule tout seul. Son opération des cordes vocales m’apparaît vraiment comme un vieux souvenir dont il ne reste plus trace, je me dis qu’il est prêt pour la prochaine tournée, faudra juste qu’ils fassent très attention à ne pas trop tirer sur la corde --c’est le cas de le dire--, qu’ils se montrent raisonnables. Je trouve sa voix plus grave que sur les chansons en version studio, je me demande si ce n’est pas dû aux bidouillages qu’ils font pendant l’enregistrement des chansons… Parce que je me suis fais la même réflexion pour les concerts auxquels j’ai assisté, ainsi qu’à ceux des DVD et des autres performances live. Automatisch est flagrante à ce niveau, puisqu’on n’a pas encore eu beaucoup l’occasion de l’entendre en live, en tout cas moi je n’ai pas beaucoup regardé de vidéos du nouvel album, je suis donc assez « vierge » sur le sujet, et j’apprécie d’autant mieux. Surtout en acoustique, et juste les twins, c’est la première fois il me semble. Bill ne fait pas ses envolées dans les aigus x’), il chante sobrement, la musique est sobre également (Tomiii !! *-*) et c’est très beau. J’ai hâte de voir ce qu’ils feront lors de la future tournée, avec cette chanson comme avec les autres, ce qu’ils nous réservent comme surprises sur le plan musical/sonore, en plus du plan visuel et technique.
Je profite donc à fond côté musical. Et je suis super contente d’entendre les nouvelles chansons, là je me dis que j’aime vraiment, que je vais continuer à aimer encore plus, que ce sera génial aux prochains concerts, j’ai déjà hâte d’y être.... Je mesure vraiment à cet instant la chance que j’ai, d’être là parmi ces quelques fans, j’ai l’impression d’assister à une sorte d’avant-première… C’est tellement différent d’un concert habituel, je me félicite plus que jamais d’avoir osé tenter cette aventure. Et je ne suis même pas encore au bout de mes (bonnes) surprises… :’P
Et puis le moment qu’on n’a pas envie de voir arriver… la fin ! Les TH quittent la scène, les lumières se rallument, c’est le moment de se disperser, les chanceux qui ont eu une invit’ spéciale peuvent se rendre vers l’endroit des dédicaces – car il y avait deux types d’invit’ visiblement : une entrée simple (ce qu’on a eu) et une entrée pour le show + la séance de dédicaces.
Impressions globales sur la prestationIls me sont apparus soudain clairement comme ce qu’ils sont désormais : plus adultes, matures, dans un show vraiment de qualité, maîtrisé, à la fois puissant et sobre, ce qui était vraiment plus qu’une excellente surprise pour un si petit show, et justement, je me dis que quelque part c’est dommage qu’ils ne fassent plus que de grands concerts, parce qu’on n’a plus cette ambiance si particulière, cette proximité avec le public et cette qualité musicale des petites salles. C’est beaucoup plus risqué pour Bill et ses cordes vocales les grosses performances, et de manière générale, il y a beaucoup plus de risques de cafouillages, de capotages divers, sur des shows de grande envergure. Ce show m’a fortement évoqué la Trabendo Session de leurs tout débuts en France, un show acoustique, où ils étaient également tous assis (bon Bill avait toujours plus ou moins du mal à rester les fesses posées sur son tabouret >.<, là pareil il était plus souvent debout), avec un public restreint.
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est l’ambiance, un public fan mais respectueux, bien présent, mais sans débordements, une très bonne interaction entre les gars et nous.
Ces shows sont parfaits pour se rendre compte que TH assurent aussi bien dans des grandes salles, sur des gros concerts, que sur de plus petites prestations privées, aussi bien dans le gros son que dans l’acoustique, et qu’ils savent offrir des performances variées, riches en surprises. Et que le public suit à tous les coups ^^’. Vraiment une excellente soirée (pas encore finie !...), une merveilleuse expérience, à réitérer dès qu’une nouvelle occasion se présentera.
Et si je n’ai pas pu profiter visuellement sur le coup, je suis d’autant plus heureuse d’avoir pu tout filmer. J’ai pu ainsi réapprécier le show après-coup, revivre le moment, me rendre compte de pas mal de choses que j’avais loupées ou pas eu le temps de bien capter, et j’en ai un souvenir, une trace, je pourrai toujours me le repasser et revivre l’expérience. Parce qu’un concert c’est un tel concentré d’émotions, sur le coup on n’a pas le temps d’assimiler, on se reçoit tout d’un coup, et c’est tellement fugace et éphémère qu’après il ne reste hélas plus grand-chose de ce méli-mélo… C’est là qu’on apprécie d’avoir des photos, des vidéos, d’autres gens avec qui en parler… Et j’apprécie de faire cette review, pour vous bien sûr, pour partager mon expérience avec vous, vous donner l’impression d’y être, et puis aussi pour moi c’est une bonne chose, je me rends compte en l’écrivant, j’aurai pour toujours une trace de cela, mes impressions couchées sur le papier, plus les photos et les vidéos même si elles sont loin d’être vraiment satisfaisantes, surtout comparé à ce qu’Emilie avait réussi à prendre, ça mettait la barre haut ! mais chaque expérience est unique et digne d’être partagée…
Voilà donc après ces émotions, avec Kenby on déambule dans la salle, on va vers les endroits surélevés où des sièges et des tables basses sont disposés –ce doit être vraiment un chouette endroit pour une discothèque !—et on monte, on regarde un peu partout, je prends pas mal de photos et vidéos pour garder un souvenir des lieux et de l’ambiance :
Là c’est pris de la zone lounge surélevée, ainsi que la suivante :
On peut distinguer, bien visible sur la gauche, un sosie de Bill avec la crête bien ostensible ^^’. Il y en avait deux-trois comme ça, et j’en ai vu un accompagné d’un « Tom », c’était pas mal. En plus le gars qu’on voit là est vraiment grand aussi, comme on peut s’en rendre compte, il dépasse tout le monde d’une tête ^^’.
Avec Kenby on scrute les alentours et elle me montre une zone tout au fond de la salle face à là où on se trouve qui semble être l’endroit où va avoir lieu la séance dédi. Voici un aperçu :
Et soudain Kenby aperçoit son père en bas !! Je n’ai pas précisé qu’il s’était fait « recaler » à l’entrée avant les escaliers, sous prétexte qu’ils n’acceptaient pas les adultes Oo, donc on croyait l’avoir perdu mais en fin de compte il nous explique que c’était une blague, qu’ils l’ont laissé entrer juste après nous mais on l’a même pas vu (c’est dire si on prêtait attention à ce moment-là… u__u’), et qu’il a assisté à tout le show également ! (autrement, s’il y avait des limites d’âges, la nana de 36 ans n’aurait pas pu rentrer, puis de toute façon ce serait absurde et parfaitement injuste de recaler les gens par leur âge…). On veut essayer de le rejoindre car il est dans la zone où on peut accéder aux dédicaces, mais bientôt les gars de la sécu le font sortir comme tous les autres qui ne sont pas munis de bracelets correspondants. Nous aussi on essaye d’entrer quand même, on demande, mais ça ne marche pas… la sécu nous demande d’être sympas, de respecter ce qu’ils nous disent, de sortir pour laisser place aux autres et à la dédi, ils font remarquer qu’ils ont déjà été bien sympas, qu’ils font en sorte que tout se passe bien alors il faut que ce soit réciproque. Et c’est vrai, ils ont parfaitement raison, je leur dis d’ailleurs, je les remercie pour leur accueil, leur patience, leur disponibilité et leur sympathie. Et on obtempère, on suit le reste de la foule pour sortir bien calmement. Pas d’hystérie, à aucun moment, pas de bousculade, c’est inespéré. Enfin, j’ai cru comprendre pourtant en jetant des coups d’œil sur le forum les jours suivants qu’il y avait eu des débordements, des problèmes… Pourtant de mon point de vue, il n’y a rien eu de tel. Ou alors, c’était vraiment ponctuel et ciblé, et réglé rapidement, car je n’ai rien vu. Ou peut-être qu’on était déjà parties… Bref, en tout cas pour moi ce fut un show vraiment super qui s’est déroulé dans les meilleures conditions possibles. En sortant j’avais juste l’impression de sortir d’une séance ciné !!
Ensuite donc on sort, on traîne un peu, et on se hâte de regagner l’autre côté du pont pour la deuxième étape de la soirée : mission stalking à la sortie des artistes !! Cette fois, il y a plus de monde. On descend sur le quai en empruntant l’entrée voitures, et on rejoint les rangs de fans calmement regroupés devant les barrières près des voitures noires qu’on avait aperçues tout à l’heure. On discute avec un groupe, très sympa, dont plusieurs sont des garçons (dont un particulièrement mignon, un petit peu androgyne de mon point de vue ! ^^’), qui nous explique qu’ils ont là depuis le début de l’après-midi, qu’ils n’ont pas pu rentrer, qu’ils n’ont pas tenté le coup non plus, préférant attendre ici… Ils sont quelque peu dégoûtés lorsqu’on leur raconte notre audace et notre chance d’avoir pu rentrer…
Une petite pic de la fameuse sortie des artistes :
Un peu floue mais j’ai pas mieux en stock --'.
Une autre, zoom sur l’entrée et les vigiles :
Les portes s’ouvrent de temps à autre, restent entrouvertes, on voit des gens passer à l’intérieur… Les gens autour de nous (dont Kenby) disent voir les gars passer !! notamment Bill à plusieurs reprises… Mais alors moi, manque de chance, je regarde ailleurs à chaque fois… :’(
L’attente est longue, fébrile, on s’excite au moindre mouvement, surtout qu’on sait que les gars sont là tout près, qu’on les voit passer, qu’ils peuvent sortir d’un moment à l’autre…
Puis, l’espoir se transforme en cri de frustration général lorsque les voitures sont déplacées et amenées juste devant la sortie, si bien qu’elles nous cachent complètement la vue !! Non c’est pas possible, ils peuvent pas nous faire ça, depuis le temps que les voitures sont bien sagement garées et la porte bien visible, en plus d’après les fans de l’après-midi les vigiles avaient promis (suite à leur demande) de laisser la sortie visible pour que les fans puissent voir le groupe sortir, parce que déjà qu’ils n’ont pas pu assister au show, ils sont venus exprès pour les apercevoir, ne serait-ce que quelques secondes, ils ont tant attendu… Je proteste avec eux, on est tous dégoûtés, c’est vraiment pas grand-chose qu’on demande, juste les voir, même pas leur parler ni rien…
Mais c’était sans compter l’incroyable chance qu’on a eue tout au long de la soirée…
Car enfin, lorsque les portes s’ouvrent pour cette fois laisser le passage à nos quatre chouchous, c’est la bousculade pour essayer d’entr’apercevoir une mèche de cheveux de Bill et un bout de bonnet de Tom, les voitures nous cachent bien toute la vue, on est super frustrés, ça devient critique… Mais soudain, surprise, les gars arrivent vers nous !!! ils viennent aux barrières et signent des autographes !! Woooh là ça devient le carnage, tout le monde pousse pour réussir à s’approcher et tendre son papier, y a des appareils photos dans tous les sens, c’est le bordel, moi encore une fois je suis évincée par ma petite taille et le fait que j’étais derrière, mais mince, je suis si près pourtant !! je ne suis qu’à quelques dizaines de centimètres des barrières, il y a juste deux ou trois personnes devant moi, ça devrait être bon, mais non, je reste désespérément en arrière et je peine à voir ce qui se passe, j’ai vu que Bill était arrivé en premier mais il est déjà loin, j’essaye donc de suivre Tom qui avance lui aussi, les deux autres sont plus ou moins derrière mais je n’arrive pas bien à les voir, pendant tout ce temps j’avais mis mon appareil en mode « vidéo » pour avoir au moins quelque chose de ce moment, à défaut de réussir à m’approcher et de prendre des photos et vidéos de près, encore moins des autographes (je pensais très fort à Emilie et ses super photos et autographe en cet instant >.<), et j’ai réussi à capturer un peu de ce moment de folie… Je vous mettrai les liens pour mes extraits vidéos, c’est très sombre mais on arrive à voir un peu grâce aux flashs des autres appareils --'. Je jongle entre les différentes prises de vue, c’est chaud, j’arrive pas à choper grand-chose de satisfaisant, à chaque fois que Tom est dans mon angle de vue pouf y a un autre appareil ou un bras qui se glisse devant moi, ou bien Tom avance et je le perds, je me mets à courir pour aller à l’autre bout, essayer de choper Bill (quand même !! il va pas s’en tirer comme ça celui-là !! xP), je brandis mon appareil comme une folle furieuse et je mitraille à l’aveugle entre les bras levés (on peut même pas « mitrailler » en plus avec un tel appareil et le mode de nuit, le temps de prise de vue est très long…), je m’acharne, pas question de repartir sans au moins une photo potable… et voici ce que ça donne :’D :
J’en reviens pas de la netteté et de la clarté avec lesquelles j’ai réussi à prendre... Bill au premier plan, si posé, si net ! et Georg, la p*tain de pose à l’arrière-plan !! on croirait qu’il nous a vues et pose exprès ! il a vraiment la classe, son visage encadré par ses cheveux lisses bien coiffés, ses lunettes de star et cet espèce de sourire glamour, woouh !! Les deux ensemble sur cette pic, ainsi disposés, comme s’ils attendaient, j’en reviens pas… et je suis trop contente. Pour le plaisir, j’ai copié et zoomé cette pic et fait plusieurs retouches, voici ce que ça donne :
Zoom sur les deux ensemble :
Zoom sur Georg :
Zoom sur Bill :
Et puis quand même, la seule capture que j’ai réussi à prendre de Tom :
Un p’tit recadrage zoomé pour qu’il n’y ait pas de jaloux xP :
Tom j’arrivais à peu près à suivre sa progression, mais j’avais beau mitrailler, je n’ai pas réussi à l’avoir correctement, et pas réussi non plus à m’approcher pour un autographe, même tendu de loin. Et tout passe tellement vite dans ce genre de moment… C’est si fugace, éphémère, on se prépare et on attend pendant des heures, des instants qui semblent ne plus finir, et puis d’un seul coup le miracle se produit et on a à peine le temps de réagir, et puis c’est déjà fini. Le mot « profiter » devient vraiment une notion impalpable, on est face à quelque chose d’irréel et de fugace, on est dans une autre dimension.
Bon sang j’étais là, tout près, c’était l’occasion de ma vie, et je l’ai loupée, je n’ai pas pu avoir d’autographes ni être juste face à eux !! Je crois que le mot « frustration » est celui qui colle le plus avec ce que j’ai vécu… C’était terrible parce que, pendant le concert et là, j’étais là et en même temps pas là, je voyais le truc défiler devant moi sans que je puisse rien faire pour rattraper, j’aurais voulu suspendre le temps et tenter ma chance, j’aurais dû faire comme tout le monde, du rentre-dedans, insister, je suis restée trop sage… Mais d’un autre côté ça restait tout de même assez respectueux alors je ne me voyais pas faire mon hystérique et pousser tout le monde, en plus ça restait bon enfant malgré tout, alors j’allais pas instaurer le carnage >.<
Kenby a eu beaucoup plus de chance que moi : elle a réussi à s’approcher tout devant, grâce à une fille qui lui a laissé la place (wooh, chavé pas qu’c’était possible chez les fans de TH Oo), et elle a pu avoir deux autographes de Tom !! Il suffit parfois de peu de choses, être juste à la bonne place, au bon moment… Je m’en suis mordu les doigts. Mais je ne pouvais pas y faire grand-chose non plus.
Je me console avec mes photos. J’ai pu n’avoir que deux pics à peu près potables, et quelques vidéos, mais elles me sont encore plus précieuses, du coup. Contrairement à pendant le show, là ils étaient tout près et j’arrivais un peu mieux à les voir, malgré tout. Tom était mimi avec son bonnet gris ^^’, Bill était magnifique, le visage resplendissant, les lèvres joliment rosées comme il sait si bien le faire, je regrettais juste qu’ils aient tous des lunettes qui camouflent leurs magnifiques yeux et leurs regards scotchants… Gustav je ne crois même pas l’avoir aperçu… Seulement sur ma vidéo lorsqu’ils arrivent, au début.
Ensuite ils arrivent au bout de la ligne de barrières et c’est fini, ils se dirigent vers les voitures, montent (j’essaye de les voir monter et voir dans laquelle ils vont mais c’est pas évident, j’ai filmé donc normalement on voit à peu près), puis ça démarre, et c’est bel et bien la fin de notre aventure. Je retrouve Kenby et son père (qui a gentiment porté nos sacs pendant le stalking ^^), on repart tranquillement, je fais encore quelques photos et films pour capturer encore un peu de l’ambiance et du lieu, je m’attarde… On aperçoit des caméras et des micros, un mec se fait interviewer de l’autre côté, tout à l’heure c’était un groupe de trois filles… Y a encore pas mal de monde, c’est tranquille. On remonte sur le pont et moi j’ai officiellement loupé mon dernier train pour rentrer sur Rouen -_-' (je checkais ma montre depuis la fin du concert et il m’apparaissait clair que si je voulais stalker à la sortie, je faisais une croix sur mon train, comme j’avais prévu de quoi assurer mes arrières j’ai évidemment choisi de rester, c’était la chance de ma vie, j’allais pas la laisser passer, maintenant que j’y étais, je voulais profiter à fond, grappiller les moindres miettes de TH ^^).
Mon plan B était le suivant : je passe la nuit sur Paris, dans une auberge de jeunesse (il y en a trois-quatre, j’avais pris soin de noter leurs coordonnées), et je repars le lendemain par le premier train, si tout se passe bien (= en somme pas de retard de la SNCF -_-), je peux arriver sans problème au boulot le lendemain, avec un changement à Oissel (près de Rouen) juste avant d’arriver à Elbeuf (où je travaille), j’aurai même le temps de faire le trajet à pied et de flâner un peu, ce qui est quand même du luxe !
Mon portable était déchargé, ça tombait vraiment mal, mais le père de Kenby m’a prêté le sien et j’ai pu prévenir mes parents que je ne rentrais pas, puis appeler l’auberge la plus proche pour savoir s’il leur restait des places : une seule, il fallait donc que je me dépêche d’arriver. On s’est séparés avec Kenby et son père, j’ai un peu galéré pour trouver le meilleur chemin, heureusement que j’ai eu affaire à quelqu’un (une jeune femme charmante) dans le métro pour m’expliquer comment m’y rendre, l’auberge est située près du canal Saint-Martin, une fois sortie du métro je suis tombée sur un couple charmant lui aussi qui m’a indiqué le chemin et j’ai trouvé sans problème, et ma chambre était toujours dispo. Accueil super sympa, décontracté (vive l’ambiance des auberges de jeunesse
), informel (on m’a même pas demandé ma carte d’adhérente des auberges de jeunesse o.o), et me voilà dans ma chambre — obligée de réveiller la pauvre dormeuse qui s’y trouvait déjà pour qu’elle m’ouvre car ils ne fournissent qu’une seule clef. Nuit ultra-courte, je me dis que j’arriverais jamais à dormir, malgré la fatigue, la journée de boulot dans les pattes, le manque de sommeil qui me caractérise, car je suis encore trop excitée, j’ai envie de passer la nuit à « débriefer » mentalement, me repasser le film de ma merveilleuse soirée, enjoliver, rêver… et ne surtout pas retourner au travail le lendemain x____x. Cette perspective me plombe le moral, je me dis que je ferais mieux de rester finir ma nuit et rentrer tranquillement sur Rouen dans la journée, de toute façon je suis malade et au boulot j’ai pas beaucoup de travail, je vais perdre mon temps, alors que je serais mieux à récupérer et revenir en pleine forme…
D’autant que sans portable pour me réveiller, je me dis que c’est mort, je n’y arriverai jamais. J’ai quand même réussi à programmer l’alarme mais à savoir si je parviendrai à me lever, déjà que je n’arrive pas à m’endormir…
Je finis par m’endormir et j’arrive même à me réveiller seule et avant mon alarme oo’, mais c’est dur… :S. Je quitte la chambre, gagne le rez-de-chaussée où le veilleur de nuit s’active déjà pour préparer le buffet du petit déj, je chope deux-trois trucs à manger, puis je pars direction le métro. Un peu glauque à cette heure (vide ou avec seulement quelques clodos qui dorment sur les bancs x.x), et surtout, hum, pas de métro… Je me renseigne auprès d’un travailleur matinal, les métros ne démarrent qu’à 5h30. Sachant que mon train est à 6h10 à Saint-Lazare… Problème technique, mais j’arrive quand même à l’heure pour choper mon train et même prendre mon billet tranquillement. Et voilà, fin de mon aventure parisienne THienne…
. Je fais mon changement, j’arrive à Elbeuf, je regagne le centre-ville en bus, je marche un peu, je m’achète à manger pour le midi… Et j’enchaîne avec ma journée de taff -___-'. Comme je l’attendais, j’ai carrément glandé, c’était atroce. J’ai vraiment regretté d’y être allée… Surtout que finalement c’est le lendemain que je n’y suis pas allée, j’étais trop fatiguée et malade (ça faisait 10 jours que je traînais une espèce d’angine), donc vraiment une perte de temps et d’énergie.
Zum schluss… (Le mot de la fin)
Eh bé, je pensais pas faire quelque chose d’aussi long et fourni !… C’est pour cela aussi que je ne m’y suis pas mise tout de suite, je me connais et je savais que j’allais y passer du temps, qu’il me faudrait de l’énergie, les deux choses dont je manque le plus, j’espère donc que vous me pardonnerez et que mon travail aura su être à la hauteur
.
Si l’on ne devait retenir qu’une seule chose : il FAUT vivre ce genre d’aventure, ne pas laisser passer les occasions, il faut tenter sa chance, ça vaut vraiment le coup !! même si ça a l’air mal parti, si on pense qu’on n’arrivera à rien, tenter quand même, on peut avoir beaucoup de chance et de surprises ! mon expérience confirme ce qu’Emilie m’avait dit, et je ne la remercierai jamais assez de m’avoir encouragée, elle qui ne pouvait même pas vivre l’aventure avec moi… J’aurais tellement aimé qu’elle soit là, je vibrais pour elle… C’est vraiment important d’avoir quelqu’un avec qui partager ça, je me suis sentie tellement mieux avec Kenby que si j’avais été seule ! On a vraiment trippé ensemble, c’était une formidable expérience humaine, une belle rencontre…
Je n’avais qu’une envie en repartant : revivre ça au plus vite !!
A retenir aussi : bien préparer ses arrières, prévoir un plan B — passer la nuit sur place—voire C —louper le taff, ou autre, en ayant de préférence un motif valable sous le coude. Car une telle expérience est encore mieux vécue si l’on prépare bien en amont, et en aval ! Et puis aussi, moi qui ai toujours aimé écrire et retranscrire ce que je vis, archiver, conserver, j’avais emporté avec moi un petit carnet Moleskine souple dans lequel j’avais noté, agrafé, pas mal de d’infos, pratiques pour commencer, comme les coordonnées des auberges, les horaires de trains, les plans, contacts d’autres fans, et autres idées et infos diverses qui pouvaient m’être utiles une fois lancée dans l’aventure. Et ensuite j’y ai retranscris mes impressions, à chaud, aussi bien du point de vue « technique » et pratique, que du point de vue émotionnel, le vécu, mais succinctement, histoire d’avoir un petit carnet collector de mon aventure !
Voilà, rendez-vous aux prochains événements et rencontres !!
Sweetie PieEt bien sûr... Un IMMENSE merci à Emilie pour son aide précieuse, sa patience, sa disponibilité, son talent... elle m'a guidée pour tout l'aspect "technique" --les photos, la procédure pour poster, mettre en page, etc. Je ne la remercierai jamais assez du temps et de l'énergie qu'elle m'a consacrés dans cette tâche, et par ailleurs... Un grand merci à toi!