Admin Admin
Messages : 8859 Points : 7670 Date d'inscription : 04/11/2006
| Sujet: [@] Un nouvel album intitulé ’Reset’ ? - Critique du nouveau DVD Sam 6 Déc 2008 - 14:11 | |
| - Citation :
- Tokio Hotel : Un nouvel album intitulé ’Reset’ ?
samedi 6 décembre 2008
Notre intuition était la bonne : la partie la plus instructive du nouveau DVD du groupe allemand Tokio Hotel est bien la deuxième ! Disponible seulement dans la version deluxe, elle répond à de nombreuses questions sur le prochain album de la bande de Bill Kaulitz et regorge d’informations exclusives. TH évoque en effet un tournant musical et affirme avoir voulu faire de nouvelles expériences... Was passiert ?!
Ce DVD intitulé Caught On Camera est le moment du bilan. Les jumeaux Bill et Tom Kaulitz réalisent que l’année écoulée, bien que couronnée de succès, a été épuisante. Ils ont compris que leurs vies ont changé pour de bon, devant désormais assumer un choix fait quand ils avaient tout juste 13 ans. Une prise de conscience teintée d’un peu d’appréhension mais pas de regrets car ils se disent ravis de savoir qu’ils ont laissé une trace dans la vie de nombreuses personnes. Bill se demande tout de même ce qu’ils seraient tous devenus si Tokio Hotel n’avait pas existé. On sent clairement dans la séquence que cette année a marqué la fin d’une certaine naïveté chez les ado-stars de Magdeburg. Comme Bill le dit lui-même : ils seront à jamais Bill et Tom de Tokio Hotel. Le DVD regorge aussi de scoops tels que le véritable premier nom du groupe. On connaissait Devilish, mais il y en avait déjà eu un autre… Assez déconcertant ! Dans la série "secrets d’enfance", vous découvrirez aussi ce que les garçons rêvaient de devenir étant plus jeunes ou encore à quoi Tom a occupé une partie de ses nuits d’ado...
Mais les garçons ont grandi et les chiffres des ventes des deux derniers albums ainsi que les tournées à guichets fermés leur ont donné l’envie et les moyens de nouvelles expériences. Le temps semble à la prise de risques pour un groupe qui affirme avoir besoin de nouveaux défis. Certaines des nouvelles chansons garderont le son Tokio Hotel mais d’autres pourraient franchement déconcerter les habitués et surtout les tenants du "tout rock". Le groupe y gagnera-t-il de nouveau fans ou risquera-t-il plutôt de perdre les anciens sans les remplacer ? Certains fidèles de la première heure vont donc pouvoir se ronger les ongles de stress, encore plus quand Bill confie que sur certains titres on reconnaît à peine sa voix. Le groupe a décidé de profiter à fond de la liberté que leur procure leur succès pour ne plus se fixer de limites. Ils confient avoir pioché dans tous les styles musicaux, du hip-hop à la dance en passant par la pop et donnent l’impression d’avoir fait le tour du son typique Tokio Hotel. Evidemment, ils tiennent à rassurer ceux qui sont déjà en train de paniquer : certains titres garderont leur patte. Dans le registre nouveauté, ils veulent ajouter des collaborations. Bill dit vouloir entendre ce que sa voix peut donner mélanger à une autre et aussi profiter des opportunités qui se sont ouvertes à eux pour travailler avec d’autres personnes. Les garçons n’en font pas une obligation, ils disent savoir à quel point ils sont difficiles et n’aiment pas qu’on touche à leurs titres, mais veulent vraiment essayer. Plusieurs versions des mêmes chansons pourraient également sortir tant ils ont passé du temps à enregistrer différentes moutures, que ce soit pour le son ou les paroles.
Pour ce troisième album toutes les portes ont été ouvertes et s’ils devaient choisir un thème pour un éventuel titre, ils disent que ce pourrait être Reset , "Tout reprendre à zéro". Vous n’entendrez quasiment rien de ce nouvel album malgré quelques séquences tournées en studio. Tout ce qui a filtré tient en une ligne chantée par Bill ("Mein Hertz kämpft gegen mich... wie ein Alien in mir") dont la mélodie, il faut bien le dire, s’enracine facilement dans l’esprit. Le groupe connaît l’enjeu de ce nouvel opus, au moment où ils cherchent à étendre leur popularité hors de l’Europe et désirent prouver une nouvelle maturité. Comme pour Schrei ou Zimmer 483, l’échec comme la semi-réussite ne seront pas permis pour un groupe dont certains doutent toujours qu’il tiendra dans la durée étant donné la jeunesse de leur public. Elle est peut-être aussi là la raison de cette envie d’un nouveau style et de nouvelles sonorités. Dans ces rumeurs selon lesquelles les anciens fans déserteraient, vexés de l’aventure américaine et du sentiment que leur groupe est devenu une machine commerciale. Le groupe a peut-être décidé de surprendre et même choquer pour sortir d’une routine musicale dont l’efficacité s’essoufflait ou du moins ne lui permettrait plus d’avancer sur le même rythme endiablé que lors des précédents opus. Et puis, annoncer un changement radical est également une bonne tactique de promotion…
Carole Bouchard
http://www.evous.fr/musique/Tokio-Hotel-revelations-album,5587.html | |
|