En kiosque depuis le 8 décembre.
scans: http://tokiohotelberichte.blogspot.fr/2007/12/rock-one-nr-3807.html
TH révolutions d'octobre
Le phénomène qu'on ne présente plus était de passage pour la première fois dans la capitale des Flandres. Après deux concerts avortés car Bill était aphone, les Tokio Hotel remontent sur scène plus motivés que jamais, et on décidé de nous donner la seule interview de la tournée. Merci qui ?
La santé de Bill
Je leur demande de parler lentement car mon allemand n'est pas parfait, et Tom me taquine : « On va essayer ! ». Ma première question concerne la santé de Bill. « Je vais beaucoup mieux », nous rassure le chanteur. « Même si, malheureusement, nous avons dû annuler deux dates lors de notre tournée. Je me sentais vraiment très mal, j'ai dû rester au lit, prendre beaucoup de médicaments... On a essayé pas mal de choses pour que je me sente mieux. Heureusement je peux à nouveau chanter sur scène », se réjouit-il. Voila le moment d'aborder leur premier concert de Bercy. Certains fans étaient en effet très déçus car ils avaient interprété plusieurs chansons en anglais lors de ce concert parisien. « Il n'y a pas de raison d'être triste », s'exclame Bill. « Le fait est que pour nous, les deux choses nous appartiennent : l'album en allemand et celui en anglais. Ils sont de Tokio Hotel, nous revendiquons ces deux disques. Bien sûr, chacun a ses favoris : certains fans préfèrent les chansons allemandes et d'autres les anglaises... De toutes façons, on en a fait vraiment peu en anglais ! »
Un album live ?
Les TH me parlent ensuite de leur actu. En effet, le 17 novembre, ils ont participé à l'émission Star Academy. Un show un peu loin de leur image rock'n'roll ? Cette fois, c'est Tom qui prend la parole : « Nous ne savons pas grand-chose de cette émission, mais ce qui est important pour nous est de se produire sur scène. Nous sommes un groupe, et ça nous est relativement égal l'endroit où nous jouons. Ce qui nous importe, c'est que les gens nous entendent interpréter nos propres chansons. » Son frère intervient avec humour : « On espère qu'en nous voyant jouer à la télé, les gens verront que nous sommes un vrai groupe de rock ! » Et, au final, si ce n'est pas le cas, ils en seront convaincus en regardant leur tout nouveau DVD. J'en profite pour leur parler d'une rumeur à propos de la sortie d'un album live. Bill et Georg ne comprennent pas une des questions en allemand et Tom les éclaire : « Elle veut dire que c'est une info qui circule ! Que les gens en parlent ! » Son jumeau éclate de rire : « C'est génial ! J'ai appris un nouveau mot ! ». Puis reprend son sérieux : « Oui, il y en a un. Bien entendu, on ne peut pas vous en dire beaucoup là-dessus ! C'est une surprise ! », clôt-il, le sourire aux lèvres.
Une visite de Lille
Leur série de concerts en France, en plus d'être une preuve de leur incontournable succès de ce côté du Rhin, leur fait découvrir de nouveaux endroits. Ne sont-ils pas inquiets vis-à-vis de ce nouveau public ? « Pas du tout », s'étonnent Bill et Tom à l'unisson. « On se réjouit de visiter autant de villes en France. On est souvent restés à Paris mais il y a beaucoup d'autres endroits très jolis chez vous ». Plus surprenant encore, Bill annonce qu'avec le groupe, ils ont réussi à sortir de la salle pour visiter le centre-ville. « Nous avons passé une journée de temps libre à Lille. Hier, je suis même allé au restaurant manger un petit quelque chose. Je me suis promené, j'ai acheté quelques trucs...J'aime les ruelles qu'il y a ici, avec les petits lampadaires...Lille est une belle petite ville, si adorable ! »Il se tourne alors vers Gustav, et compare la capitale nordiste à une autre ville d'Allemagne qu'ils ont visité. Apparemment cela fait beaucoup rire les autres, car Gustav ne semble pas du même avis !
Une chanson en français ...
La discussion se poursuit à propos de leur prochain single, « An deiner Seite (ich bin da) ». La rumeur court en effet que la face B serait interprétée en français ! Tom, qui était occupé à éplucher une mandarine, semble soudain se réveiller et interroge son frère : « De quoi s'agit-il ? » Son jumeau lui explique brièvement : « Elle veut savoir si nous ferons une chanson en français ! » Avant de répondre : « En effet, ' An deiner Seite' est notre nouveau single. La vidéo a déjà été réalisée, tu l'as peut-être vue sur Internet. Elle est constituée d'images filmées lors des shows pendant la tournée et en backstage. C'étaient de tellement beaux souvenirs que nous voulions que les fans les voient, qu'ils voient tout le plaisir qu'on a eu ! De plus, pour 'An deiner Seite' nous voulions une vidéo qui dise 'Nous sommes là' car dans notre situation, on est tout le temps sur les routes. De ce fait, on voit peu nos familles et nos amis, et cette chanson dit que nous sommes là malgré tout, et qu'on se trouve avec eux. » Le chanteur semble se rendre compte tout à coup qu'il n'a pas répondu à ma question : «Mais tu voulais que je te parle d'une chanson en français ! Pour l'instant, il n'est pas prévu de chanter quoi que ce soit en français. Bien sûr, nous voudrions bien offrir ce genre de chose à nos fans, ce serait une belle surprise ! Même si, pour l'instant, nous n'avons pas encore travaillé là-dessus » Son jumeau intervient : "Et comme tu l'as vu, je parle très bien français ... » Rires en cascade.
Un break involontaire mais bienfaiteur
L'interview s'achève sur cette note de bonne humeur. Le concert va bientôt commencer. La première impression qu'on a en voyant Tokio Hotel sur scène, c'est que ce break involontaire leur a fait du bien : tous on le sourire aux lèvres, et se donnent à 200%. On les a rarement vu prendre autant de plaisir sur scène ! Bill s'essaye à une nouvelle phrase en français «Nous sommes très heureux d'être ici ce soir ! » Tom nous fait entendre sa voix pour la première fois dans les chœurs de 'Wo Sind Eure Hände ' et éclate de rire en entendant les cris enthousiastes face à sa prestation. Cette ambiance festive continuera jusqu'à la fin du concert. Lors des rappels, Bill ramasse une peluche en forme de cochon et s'amuse à chatouiller le nez de Georg pendant qu'il joue. Pour finir, il fera une fausse présentation des membres en changeant leurs noms. Sur le final étincelant de 'An Deiner Seite', les paillettes ne sont pas seulement en l'air, mais dans les yeux à tous les quatre. Quand au public, il a vécu un moment d'osmose.