AC/DC est un groupe de hard-rock (ou hard blues rock pour certains) d'origine australienne.
Les compositions du groupe sont dans la plus pure lignée du blues et rock : mesure binaire (très appuyée chez AC/DC), gamme pentatonique (utilisé en blues) et solo de guitare.
Les guitares saturées (le son Marshall), la voix grinçante et la hargne des morceaux rangent AC/DC dans la catégorie hard rock. Cependant, la musique d'AC/DC est empreinte de blues aussi bien dans les solos (Touch Too Much...) que dans les riffs (The Jack, Stiff Upper Lip...).
Les membres actuels sont :
Brian Johnson — Chant
Angus Young — Guitare
Malcolm Young — Guitare
Cliff Williams — Basse
Phil Rudd — batterie
Le groupe a était formé a l'origine par Malcolm alors qu'il vivait en Australie en 1973.
Le nom AC/DC vient d'une suggestion de Margaret, sa sœur, qui a vu ce sigle au dos d'une machine à coudre de marque Singer. AC/DC est le sigle pour alternating current/direct current, soit, en français, « courant alternatif/courant continu ». Cependant, les membres du groupe ne réalisent pas la connotation que le terme pouvait avoir : en argot, AC/DC signifie « à voile et à vapeur », c'est-à-dire bisexuel, une autre connotation satanique celle-ci, mais totalement fausse, défendait la traduction suivante: « AnteChrist Death to Christ » (ou bien, selon certains « AnteChrist Devil's Child »). Une autre idée de Margaret est l'utilisation de l'uniforme de collégien comme costume de scène (selon certaines sources, Angus Young travaillait déjà à cette époque, certaines rumeurs disaient alors qu'il ne prenait pas le temps d'enlever son costume d'écolier pour aller répéter, c'est ce qui aurait donné l'idée du costume). Cet uniforme est devenu partie intégrante de l'image du groupe.
Le groupe enregistre son premier album High Voltage en 1975 avec Malcolm Young, Angus Young, Bon Scott, George Young, Tony Currenti (guitare, chant, guitare basse, batterie), produit par George Young et Harry Vanda, ancien membre des Easybeats. Sorti en mars 1975, cet album n'a pas le succès escompté. Le line-up se fixe après le recrutement de Mark Evans à la guitare basse et Phil Rudd à la batterie.
Le 19 février 1980, Bon Scott, après une soirée apparemment fort arrosée, se serait fait raccompagner par un certain Alisdair Kinear (sans doute un nom d'emprunt qui lui fut attribué par la police afin de protéger sa véritable identité), qui lui aurait proposé de le ramener chez lui. Bon, endormi dans une Renault 5, aurait été d'après les déclarations de Kinear à la police absolument impossible à réveiller. Kinear, plutôt que de ramener Bon chez lui, aurait décidé de l'emmener à son propre domicile, espérant qu'il se fut réveillé durant le trajet. Le chanteur dormant toujours une fois les deux hommes arrivés, Kinear l'aurait laissé dans la voiture, le couvrant d'une couverture et barrant le véhicule. Le lendemain, tard dans l'après-midi, Kinear se serait réveillé, se serait souvenu de son passager et serait descendu le chercher. Arrivé à la voiture et trouvant Bon encore endormi, il l'aurait emmené à l'hopital où les médecins auraient constaté qu'il était déjà décédé, la mort étant dû à une asphyxie causé par ses propres vomissements. Cette version des faits n'est pas totalement attestée, seules les causes de la mort de Bon sont certaines.
Alors que ce décès aurait pu être le coup d'arrêt de la carrière d'AC/DC, le groupe décide de continuer. C'est Brian Johnson qui prendra le poste du chanteur.
Les membres lui rendront alors hommage en jouant un morceau de guitare : « Bonny », lors d'un concert dans sa ville natale.
Aprézs un déclin et une remonter au sommet avec la bande original de Maximum Overdrive.
Voila pour toi qui n'as pas lu un mot de ce que j'ai écrit !
ACDC c'est culte et faut connaitre ! Tout a commencé avec des groupes comme eux, Iron Maiden ou encore Scorpions.