A 31 ans, confortablement installée dans ma vie, heureuse et amoureuse, préparant mon mariage pour l'été prochain, et espérant qu'une naissance suivra ; je ne pensais pas vivre encore une aventure en tant que fan de Tokio Hotel. Le jour précédent le concert, j'étais encore pleine de doutes, à me dire que ce n'était peut-être plus de mon âge, qu'être fan permet en général de combler un vide, un manque, et aujourd'hui, je ne manque plus de rien.
Au-delà de moi-même, je doutais aussi de la qualité du concert, de l'interprétation du nouvel album sur scène (qui est tellement moins rock), des costumes de Bill, d'un Tom qui s'éparpille entre trois instruments... et j'avais peur d'être déçue par ma rencontre avec le groupe lors du Q&A et du photoshoot. Je suis une grande rêveuse, j'aime me raconter des histoires, depuis toute petite. Tom fait un bon personnage, et je ne veux pas le perdre. Si dans les rêves tout est toujours parfait, la réalité est moins prévisible. J'avais peur qu'il soit distant et dédaigneux. J'avais tellement tord.
Dimanche matin, avec mon pack LWLYB, j'arrivai devant la petite salle de concert de Zurich vers 10h15, pour y retrouver Noa, avec qui j'allais vivre toute cette aventure. Si j'ai déjà fait des concerts toute seule, je préfère de loin les partager avec quelqu'un, surtout ceux de Tokio Hotel. Il y avait peut-être une quarantaine de fans devant l'établissement à mon arrivée, assises et calmes.
J'annonçai mon arrivée à la responsable de la liste, j'étais treizième avec le pack LWLYB, donc ravie.
L'attente pu commencer. J'avais ramené une chaise de camping, la météo était bonne, la température clémente, l'ambiance entre les fans plutôt amicale, c'était parfait. La chambre d'hôtel que je partageai avec Noa était à 5 minutes à pieds de la salle, c'était tellement pratique pour déposer les affaires et faire des pauses pipi.
Vers 13h30, les barrières furent mises en place (pour la queue des personnes avec les packs), il y eut soudainement plus de monde, et plus de stress. Alors que dans ces moments-là, il vaut mieux assurer sa place en ne bougeant plus, je calculai dans ma tête combien d'eau j'avais bu... et je décidai de foncer une dernière fois jusqu'à notre hôtel, y ramener ma chaise et y vider ma vessie pour ne pas qu'elle ne se rappelle à moi toute l'après-midi et soirée. En faisant le trajet retour vers la salle de concert, je flippais à l'idée d'avoir perdu ma place, qu'il pourrait y avoir un max de monde, qu'on ne me laisse pas rejoindre Noa... En arrivant, il y avait effectivement plus de monde et des queues distinctes en fonction des packs. Noa ayant un pack GD, nous ne pouvions plus attendre et discuter ensemble. Je passai rapidement à travers la foule, pour retrouver une place me semblant correcte. Je demandai autour de moi quels étaient les numéros, en montrant le mien, mais ce n'était déjà plus respecté. Il y avait moins de 12 personnes devant moi, alors ce n'était pas grave.
Le check-in pour moi était à 16h15, donc l'attente allait être courte. Vers 15h, les personnes qui devaient assister au soundcheck furent appelées, et commencèrent à entrer. Noa et moi étions côte à côte dans nos queues respectives, donc on pouvait continuer de papoter, le temps passait d'autant plus vite. J'essayais de ne pas trop penser à ma rencontre avec le groupe, pour ne pas trop anticiper tout ça, ne pas stresser, ne pas trop me réjouir et être déçue ensuite...
Un peu avant 16h, les portes s’ouvrirent pour les personnes avec mon pack. Je passai le contrôle des papiers, la sécurité, la fouille du sac ; on me remit les cadeaux inclus dans le pack, et un gars m'attacha un bracelet au poignet avant de m'indiquer où attendre dans le hall.
Là je flippai un peu et je n'avais plus personne avec qui papoter pour me détendre. Je repérai rapidement une jeune femme qui était à coté de moi dans la queue à l'extérieur, et qui semblait seule aussi. Avec un sourire, j'allai spontanément discuter avec elle, en commençant par l'habituel : "Hi! Do you speak French, English, German...?" Elle parlait anglais. Elle était très sympa, amusante et un peu timide. Son prénom était compliqué, donc elle me demanda de l'appeler "Li". C'est toujours surprenant à quel point il est facile de faire connaissance et de passer de bons moments entre fans de Tokio Hotel. On passa un peu plus d'une heure à discuter, assises sur un comptoir en bois, en écoutant le soundcheck à travers les portes, c'était très agréable. A chaque fois qu'un gars de la sécurité entrait ou sortait, on entendait beaucoup mieux et tout le monde se taisait en flippant un peu. J'avais la chair de poule, et les yeux humides, parce que ça devenait beaucoup plus concret soudainement.
Ander, la responsable de Adventures In Wonderland, vint nous expliquer qu'on allait faire le Q&A à l'étage, en montant les escaliers juste derrière nous. Donc évidemment, Li et moi sommes tout de suite allées nous poster devant les escaliers, ce qui nous permit d'être assises au deuxième rang et au milieu, pendant le Q&A. La salle était tout en bois, grande et chaleureuse. Un voile était tendu pour le photoshoot, devant lequel se trouvaient cinq poufs cubiques en tissu gris.
Ander nous expliqua que le groupe allait arriver. Des fans se mirent à hurler, ce qui l'agaça. Il nous informa que pour poser une question, il fallait lever la main et attendre qu'on nous y autorise. Les questions devaient être correctes. Il était interdit de faire des cadeaux. Le photoshoot suivrait. Il nous précisa 3 fois qu'on allait devoir faire une queue, pas juste rester toutes devant, ce qui se passait à chaque fois. Pendant notre passage pour la photo, il était interdit d'essayer de les embrasser, de demander une dédicace, de donner un cadeau, de les serrer dans nos bras, d'avoir un mauvais comportement... il fallait venir se mettre au milieu, sourire et s'en aller rapidement. Il précisa que si on ne respectait pas les règles, le groupe pourrait interrompre la rencontre, voir annuler le concert...
Le groupe arriva tranquillement, tout sourire. Ils vinrent s'asseoir devant nous. Les fans restèrent calmes, et moi aussi. Je voulais apprécier chaque seconde. Bill demanda dans quelle langue il devait parler, avec son petit sondage habituel en faisant lever les mains de celles qui comprenaient l'allemand. Il y avait tout un groupe d'Italiennes, dont la chef au premier rang sortie un drapeau signé par une cinquantaine de fans, qu'elle offrit à Bill. Il décida finalement de parler anglais, mais en réalité, à chaque fois qu'on lui posait une question en allemand, il répondait dans la même langue, ce qui était très correcte de sa part, tout le monde ne comprend pas l'anglais après tout. Me concernant, je comprends presque aussi bien l'allemand que l'anglais, donc c'était parfait pour moi.
Les mains commencèrent à se lever, et Bill désignait une personne, répondait, puis une autre, etc... Tom ou Georg intervenaient souvent, mais plus pour sortir une vanne ou une anecdote. Une question sur deux finissait par un éclat de rire, c'était génial. Ils étaient comme pendant les interviews, mais plus détendus et de super humeur. Les fans étaient toutes intimidées, émues et respectueuses, du coup le groupe semblait ravi, très ouvert.
J'utilise le féminin pour parler des fans, mais il y avait quelques hommes parmi nous. L'un d'eux demanda quelle orientation musicale aura le prochain album. Tom lui demanda tout en rigolant s'il posait cette question parce qu'il voulait savoir s'il allait rester fan ou pas... Le rire et la bonne humeur de Tom étaient fort contagieux !! Tout le monde se marrait (sauf Ander... lol).
Une dame plus âgée demanda à Bill s'il avait des phobies, en précisant : "please, don't say Georg!" Et Tom et Georg se mirent à rigoler de plus belle. Bill n'avait évidemment pas compris la question, Tom lui répéta plusieurs fois "phobia" pour qu'il comprenne, il finit par dire "your fears", et Bill tout content (de pouvoir parler de lui-même) se mit à répondre qu'il a peur des rats, que les araignées, les requins, tout ça, ça va, mais les rats, il ne supporte pas. Dans ma tête, je me rappelai de cet article que j'avais lu sur la phobie des rats, qui expliquait que ça viendrait d'une peur de la pénétration... no comment concernant Bill.
Une fan leur dit qu'elle était magicienne et qu'ils pouvaient chacun formuler 3 vœux, Bill se mit à réfléchir, Tom répondit évidemment qu'il faisait le vœu de pouvoir faire autant de vœux qu'il veut, et Bill répéta cette réponse tout content... lol. Elle ajouta que ce n'est pas autorisé, mais Tom répliqua en rigolant toujours qu'elle ne l'avait pas précisé.
Une autre fan demanda comment ils s'imaginaient en étant vieux. Tom répondit que les hommes c'est comme le vin, ça devient encore meilleur avec les années. Et qu'il aura sûrement une copine beaucoup plus jeune !! lol.
Le Q&A dura environ une demie heure. C'était très agréable. L'ambiance était super. On a bien rigolé. J'ai adoré les écouter parler sans micro interposé. Ils étaient adorables, charmants et très gentils. Que du bonheur.
Tout le monde se leva pour commencer le photoshoot. Une personne vint maquiller le groupe rapidement. Le photographe installa son matériel. Moi, je m'éloignai pour aller plus loin dans la queue, retrouver Li.
On regarda les fans avant nous se faire photographier, avec Georg et Tom d'un coté, Bill et Gustav de l'autre. Certaines demandaient à ce que Georg et Tom s'intervertissent, pour être plutôt contre l'un ou l'autre. Ce qui me perturba un peu, parce que j'étais juste après Li dans le queue, et son préféré était Georg, elle allait lui demander d'être à coté d'elle sur la photo, et moi je voulais être à coté de Tom sur la mienne, mais je me voyais mal demander à Georg de changer de place, ça me semblait tellement impoli et irrespectueux. J'adore Georg, mais Tom c'est autre chose. Donc j'ai laissé 5 personnes me dépasser dans la queue, en espérant que l'une d'elle fasse cette demande à ma place.
Les fans se succédèrent. Environ un quart d'entre elles ne respectaient pas les consignes. Bill signait des autographes, recevait des cadeaux, prenait des fans dans ses bras, échangeait quelques mots... Une fan lui demanda si elle pouvait faire semblant de le mordre sur la photo, d'abord il n'avait pas compris, et ensuite après hésitation, et pour éviter de perdre trop de temps, il dit au photographe "do it!", et il prit une pose en faisant une grimace, le pauvre.
Une fan demanda un hug à Gustav (qu'il la prenne dans ses bras), il accepta et sembla assez touché par cette fan, c'était mignon.
Li fit sa photo entre Bill et Georg, elle était toute intimidée, c'était touchant.
Pour ma part, je n'aime pas trop les photos d'une façon générale, je n'y suis souvent pas à mon avantage. Pour éviter de me prendre la tête, j'avais décidé de ne pas trop y accorder d'importance, de ne pas trop réfléchir en résultat final. Ce qui comptait un million de fois plus pour moi, c'était d'approcher le groupe, d'avoir une seconde de leur temps. Je sais que c'est puéril, j'assume.
Ensuite c'est allé très vite. Les 5 fans entre Li et moi passèrent une à une. Et aucune ne demanda d'être à coté de Tom. Et mon tour arriva.
J'allai vers Tom en souriant et en étant plus intimidée que si j'avais Dieu en face de moi.
Je lui dit : "Hi! Between Bill and You?"
Je ne sais plus quel mot il me dit, mais ça voulait dire oui. J'allai vers Bill en lui disant "Hi!" avec un grand sourire. Je précise que je fais 1m68, et que je portais des bottes avec plus de 10 cm de talon, donc il était plus grand que moi, mais pas de tant que ça. Il était radieux, avec un sourire tellement familier et tellement propre à lui-même. Je jetai un œil au bas de son dos pour bien positionner mon bras autour de sa taille, je me tournai vers Tom pour en faire de même. Je levai le regard devant moi, le photographe prit la photo.
Et là, probablement grâce à la maturité de mes 31 ans, et ayant suffisamment amélioré mon anglais pour m'en servir même en état de choc, je me tournai vers Tom et lui dit : "Can I give you a small hug?"
Il me fit un grand sourire, ses yeux se plissèrent, ses pommettes remontèrent, tout son visage s'illumina. Il me répondit : "Yeah, sure!" En ouvrant les bras.
Je l'ai serré dans mes bras.
Je lui dis : "Thank you." En glissant hors de son étreinte et en m'éloignant rapidement.
Je fis quelques pas vers le canapé sur lequel on avait déposé nos sacs et vestes. J'avais du mal à marcher. J'avais la mâchoire qui tremblait. Je n'arrivais plus à avoir de pensée cohérente. Je venais de prendre Tom dans mes bras.
Tom m'avait fait un magnifique sourire.
Tom avait accepté que je le prenne dans mes bras.
Quelques fans qui étaient passées avant moi étaient encore là. On échangea de grands sourires. Je n'étais plus vraiment connectée avec la Terre. C'était un moment de joie absolu comme on en connait peu dans une vie.
Une petite dame travaillant pour Adventures In Wonderland vint vers moi, me demander : "Did you have a good time?"
Je répondis : "Amazing..."
Je récupérai mon sac et ma veste de façon machinale. Je descendis quelques marches, et Li était là. Je la serrai dans mes bras, on était tellement contente. Puis on redescendit dans le hall.
Théoriquement, on était sensées ressortir, pour se mélanger aux personnes avec les packs GD, et rentrer tous ensembles ensuite. Mais les fans avec le même pack que moi se sont tout de suite mises devant la porte donnant accès à la salle de concert. J'aurais du m'y mettre aussi. Seulement mon cerveau ne fonctionnait plus. C'était comme si je venais de m'injecter la meilleure drogue sur Terre. Je n'arrivais plus à me focaliser sur la situation, sur la réalité.
Heureusement, Noa était bien plus terre-à-terre. Quand le staff laissa entrer les personnes avec les packs GD, Noa en était la première. Elle me prit le bras et nous colla toutes les deux contre les autres fans, juste face à la porte. Peu de temps après, la porte s'ouvrit, et elle me prit la main, et me tira vers la scène (coté Tom) en courant à toute allure. Je n'eus même pas le temps de ralentir en arrivant, la collision avec la fan devant moi fut assez violente.
On était bien placées. Du coté de Tom, mais assez vers le milieu quand même. Une fan devant nous était trop mal en point pour rester, ce qui fit qu'au final, Noa était au troisième rang, et moi dans son dos au quatrième, un peu sur sa gauche, pour avoir une vue parfaite sur Tom, entre les têtes.
On attendit plus d'une heure, il me semble. On était écrasé au maximum. C'était très pénible. Les minutes passaient comme des heures. Une fan à ma gauche essayait de me passer devant, et comme je ne me laissais pas faire, que à chaque fois qu'elle me poussait, je le lui rendais, je crois qu'elle m'insultait, mais je ne comprenais pas ce qu'elle disait, et c'était sans importance.
Ce qui était un peu pénible, c'est qu'il y avait une grille posée sur le sol, longeant la barrière qui retenait les fans, faisant peut-être un mètre de large, et 5 cm d'épaisseur. Les personnes qui étaient le plus près de la scène étaient donc sur la grille, et plus en hauteur que celles derrières elles, ce qui était peu pratique pour bien voir la scène. Grâce à mes talons, je compensais, heureusement, mais je n'arrivais pas à voir Georg ou Gustav par exemple.
Quand le concert commença, les fans étaient surexcitées. Revoir Tom jouer de la gratte devant moi, c'était fabuleux. Si je craignais qu'il passe trop de temps aux claviers, en fin de compte, il jouait quand même principalement de la guitare, et c'était juste un plaisir absolu de voir toute l'énergie qu'il dégage dans sa façon de jouer, sa gestuelle, ses mimiques, sa posture... il n'a pas changé. J'en ai eu 100 fois pour mon argent. Par moment, il s'approchait de la scène, et tout le public s'enflammait.
Bill était plus près de la scène, et toujours aussi grand, donc je le voyais aisément. Il était fidèle à lui-même. Il faisait crier les fans encore plus fort à chacune de ses petites danses. Et je dois dire que j'aime sa façon de bouger, c'est tellement lui. Quand il chantait Rescue Me, et qu'il laissait le public en solo sur le refrain, tout le monde chantait en allemand, évidemment, ça le fit rire, et il chanta en allemand aussi, puis il demanda de chanter le refrain suivant en anglais, mais tout le monde continuait en allemand... lol.
Quand ils chantèrent Noise, c'était juste de la folie dans la fosse, tellement que bien qu'on était hyper serrées, les fans à l'avant se sont encore plus resserrées, et je réussis à monter sur la grille, et là, j'avais une vue juste parfaite sur toute la scène.
Georg et son t-shirt blanc, bien encré dans le sol, les jambes toutes écartées comme d'habitude, je dois dire qu'il était très beau aussi, j'adore ses cheveux courts. Gus se défonçait à la batterie, comme le pro qu'il est.
Pendant une chanson, je ne sais plus laquelle, Georg vint de notre coté, près de la scène, Tom de l'autre coté, et avec Bill, ils étaient à fond tous les trois, c'était un moment de grâce absolu. Je ne savais plus sur lequel positionner mon regard, c'était génial.
Quand Bill portait son haut noir avec des rectangles colorés, on voyait tout à travers avec la lumière, comme s'il était torse nu, je ne sais pas s'il en a conscience... mais c'était fun. Et quand il sautait, on pouvait voir son étoile.
Mes pieds souffraient le martyre avec mes talons. Pour rester sur la grille, je me tenais parfois sur une seule jambe, parfois sur la pointe des pieds. Mais j'essayais de ne pas y porter d'attention.
Le concert était génial. Ils nous offrirent une super prestation. Et c'était magique de revoir Tom sur scène. Il assure toujours le show, autant que son jumeau.
Dès que le concert se termina, je donnai mon iPhone à Noa pour qu'elle puisse prendre le selfie inclus dans son pack, et elle partit vivre son expérience VIP.
Pour ma part, je fonçai vers le stand qui vendait les souvenirs de la tournée. Il y avait énormément de monde devant celui-ci, et on était encore une fois aussi serrées que pendant le concert. J'arrivai juste à temps pour avoir les deux derniers t-shirts avec le visage de Bill (l'un que j'ai offert à Noa, l'autre pour quelqu'un d'autre), trop tard pour celui de Tom que je voulais pour moi, mais j'eus un mug, et ça c'est génial, parce que je bois du thé tous les jours, et je pourrai penser à cette journée à chaque fois que je m'en servirais !!
Ensuite je quittai la salle, les bras encombrés des t-shirts et du mug, fière de mon butin.
En passant devant le café qui faisait partie de la salle de concert, il y avait quelques personnes de mon âge qui prenaient un verre à l'extérieur, et qui regardaient les fans passer, d'un air médusé et un peu méprisant. Je m'arrêtai, et on échangea quelques mots. Je leur dis en anglais que le concert était génial, que je avais passé un super moment, que je savais qu'ils ne pouvaient pas trop comprendre, mais que nous, les fans, nous avions attendu 5 ans pour revoir Tokio Hotel sur scène, et que c'était un pur bonheur. La jeune femme de ce groupe de personnes me répondit que nous avions raison de nous éclater comme ça, sans nous préoccuper de ce que d'autres peuvent penser. Je les saluai et puis repartis vers l'hôtel, achetant une bouteille de jus de fruits sur le trajet.
J'attendis Noa pendant près de 2 heures, toute seule dans notre chambre d'hôtel, au calme, complètement assommée par les grandes émotions de la journée, me prenant des décharges d'endorphines à chaque fois que je me rappelai avoir serré Tom dans mes bras.
Noa rentra vers minuit et demi. On regarda ensemble ses photos de selfie, Georg en avait prit 8 ! J'étais ravie de savoir qu'il s'était servi de mon téléphone. J'avais espéré que ça serait Tom, mais je suis quand même très contente. Maintenant à chaque fois que j'utilise mon téléphone, je pense à Georg.
Noa et moi passâmes la moitié de la nuit à débriefer le concert, pour partager tous nos souvenirs, nos impressions, nos émotions... c'était très agréable. Malgré notre différence d'âge, nous étions plutôt sur la même longueur d'ondes.
Voici une photo de nous deux, le lendemain, dans le train :
Un grand merci à toi Noa, c'était un vrai plaisir de vivre cette aventure en ta compagnie.
Une très belle expérience.