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 [@] Le choix du pays pour les séjours linguistiques : et l'Allemagne ? - La Croix

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Exiraal
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MessageSujet: [@] Le choix du pays pour les séjours linguistiques : et l'Allemagne ? - La Croix   [@] Le choix du pays pour les séjours linguistiques : et l'Allemagne ? - La Croix EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:27

TH est juste cité, le passage est en gras.

Citation :
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[@] Le choix du pays pour les séjours linguistiques : et l'Allemagne ? - La Croix PE_20110223

paru dans La Croix du 23/02/2011
Choisir le bon séjour linguistique pour son enfant



Chaque année, des
milliers de jeunes partent à l’étranger améliorer leur niveau de langue.
Un voyage à bien préparer pour éviter les mauvaises surprises




[@] Le choix du pays pour les séjours linguistiques : et l'Allemagne ? - La Croix Pix_trans
[@] Le choix du pays pour les séjours linguistiques : et l'Allemagne ? - La Croix Pix_trans










Quel que soit notre âge, nous gardons dans un coin de notre mémoire
le souvenir de notre premier séjour linguistique en Angleterre : la
traversée en ferry, le bus à impériale, le dessert à la jelly… Avant de
débarquer à Southampton, nous avions échangé quelques lettres avec notre
« corres », pour savoir s’il était plutôt Beatles ou Rolling Stones. À
l’époque, on n’avait pas trop le choix. C’était l’immersion totale dans
l’intimité d’un cottage. Pour se faire comprendre, une seule solution :
parler anglais ! Ensuite, échange oblige, c’était au tour du
correspondant de traverser la Manche pour se plonger dans un bain à la
française…

Aujourd’hui, les séjours linguistiques constituent une catégorie
touristique propre et plus d’une centaine d’organismes se disputent ce
marché lucratif. L’an dernier, 130 000 jeunes sont partis à l’étranger
pour un séjour de deux semaines, au prix moyen de 1 500 €. Parmi les
destinations choisies, l’Angleterre arrive en tête (lire ci-contre les
repères), suivie des États-Unis.

L’Allemagne et l’Espagne demeurent des pays de deuxième langue, donc
moins demandés. « Il y a quatre ans, le succès du groupe de rock
germanique Tokio Hotel avait provoqué une ruée des 9 /11 ans sur le
choix de l’allemand en première langue et, par contre coup, sur les
séjours outre-Rhin », observe Stéphane Tavernier, chef de produit des
séjours linguistiques à la Ligue de l’enseignement. De la même façon,
durant l’été 2009, l’« effet Obama » avait entraîné un boom des
inscriptions sur les séjours aux États-Unis. Aujourd’hui, la
Grande-Bretagne est devenue la destination la plus compétitive… et la
préférée des petits Français.
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La solution incontournable pour pratiquer une langue
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«
Les parents ont conscience que l’apprentissage, la pratique et le
perfectionnement d’une langue étrangère constituent une compétence de
base pour leur enfant. Le séjour linguistique étant un moyen de le faire
progresser, il s’est imposé comme la solution incontournable», précise
Danièle Durand qui s’est longtemps occupé de ce secteur au CIDJ (Centre
d’information et documentation jeunesse).

Incontournable certes mais d’un coût élevé, réservant de fait ce
style de voyages à une minorité. Raison de plus pour demander un coup de
pouce financier à sa mairie, son conseil régional ou son comité
d’entreprise, voire à un club comme le Rotary qui propose aux jeunes un
système d’échanges ouvert à tous.

« Le séjour linguistique permet d’intégrer la langue dans son
contexte culturel », souligne Laure Peskine, professeur d’anglais et
secrétaire générale de l’association des professeurs de langues vivantes
(APLV). Par exemple, le mot « pain », l’équivalent de « bread » en
anglais ou « brot » en allemand, désigne en réalité, selon les pays. un
objet différent, de texture variable et consommé dans un contexte
spécifique.
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Un séjour réussi est donc indissociable d’un investissement humain
[@] Le choix du pays pour les séjours linguistiques : et l'Allemagne ? - La Croix Pix_trans
«
A l’étranger, l’enfant associe des souvenirs, une culture, une
expérience personnelle, et il apprend à se débrouiller par lui-même »,
renchérit Gersende Goisque Moreau, déléguée générale de l’Office
nationale de garantie des séjours et stages linguistiques (ONGSSL).
Selon le pédopsychiatre Olivier Revol (1), pour un adolescent, ce style
de séjour allie l’utile à l’agréable : « L’apprentissage de la langue
donne du sens à son voyage ; le fait d’être étranger dans un autre pays,
une autre famille, le remet au centre et renforce sa confiance en
lui-même ; enfin l’éloignement géographique lui permet d’accélérer son
mouvement d’autonomie dans un cadre sécurisant».

Un séjour réussi est donc indissociable d’un investissement humain.
«Au-delà de la démarche linguistique, s’accomplit une démarche de
découverte : le jeune doit avoir envie d’aller à la rencontre de l’autre
», ajoute Hervé Jean, secrétaire général de l’APEL (Association des
parents de l’enseignement libre). Aussi est-il primordial que l’enfant
soit volontaire pour partir. On ne doit pas le forcer.

D’autant que, bien souvent, il s’agit de la première expérience de
séparation. Dans ce cas, les parents sont parfois plus inquiets que les
enfants ! D’où la nécessité de bien préparer leur séjour : définir le
projet, choisir un organisme, une formule adaptée, vérifier les termes
du contrat, les devoirs et les obligations de l’enfant, le contact avec
le responsable local. L’idéal étant de trouver une bonne adéquation
entre l’organisme, le séjour, le jeune et la famille d’accueil.

Désormais minoritaire, bien que la plus économique, la formule «
immersion totale » en famille 24 H sur 24 est à réserver, selon la
plupart des professionnels, « à des candidats préparés et motivés », et
elle est déconseillée pour un premier séjour à l’étranger. « Trop
jeunes, les enfants ont un niveau d’anglais insuffisant pour entretenir
une conversation, et il leur est difficile de s’adapter à un nouveau
rythme de vie et à des habitudes alimentaires différentes», estime
Stéphane Tavernier.
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La formule « classique » combine cours collectifs de langues et activités sportives
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La
formule « classique » combine cours collectifs de langues le matin et
activités sportives et/ou culturelles l’après-midi. Dans ce domaine,
l’éventail est large : on peut améliorer son anglais et s’adonner à
l’équitation, au tennis, au football, au golf, jouer de la musique ou
visiter la région : une façon de mettre un zeste d’esprit « colo » dans
le séjour linguistique. « C’est un peu la carotte pour donner envie au
jeune de partir », reconnaît Danièle Durand. Attention cependant à
l’intitulé «multi-activités» qui peut se révéler décevant… sur le
terrain ! L’hébergement a lieu soit en collège, solution bien adaptée
aux jeunes écoliers de 6ème et 5ème, soit en famille d’accueil.

En Angleterre, les familles sont rémunérées pour recevoir plusieurs
jeunes étrangers. Il convient alors de vérifier auprès de l’organisme
qu’il n’y a pas plus d’un francophone par famille. Tous ne le
garantissent pas. Autre possibilité pour les enfants -ou les parents -
qui ne sont pas encore prêts à sauter le pas, le séjour linguistique en
France, dans un centre de vacances, avec cours le matin et activités
l’après-midi, avec des animateurs français qui parlent anglais !

A partir de la classe de quatrième, vers l’âge de 13/14 ans, on peut
envisager d’autres formules comme le « one to one », soit une semaine
en pension complète chez un professeur avec cours particuliers le matin
et immersion dans la vie quotidienne l’après-midi. Un peu plus cher mais
progrès garantis. Une formule intermédiaire intitulée «club 4» regroupe
en journée chez un professeur quatre élèves hébergés dans différentes
familles.
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Le séjour linguistique doit s’intégrer dans une notion de «parcours»
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A
partir de la classe de seconde, le jeune choisit la langue qu’il veut
améliorer dans la perspective du baccalauréat. Selon sa personnalité,
son niveau de langue et son degré d’autonomie, il s’orientera vers l’une
de ces formules auxquelles s’ajoute celle de l’immersion totale. A
noter, certains organismes proposent quelques séjours en juin destinés
aux élèves de seconde libérés durant cette période.

Des séjours « prépa-bacs », pendant les vacances de printemps,
s’adaptent aux élèves de Terminale. A partir de 16 ans, pour consolider
ses acquis à l’écrit et progresser à l’oral, une jeune peut aussi opter
pour une école de langues, à raison d’une vingtaine d’heures de cours
intensifs par semaine, avec hébergement en famille d’accueil pour les
mineurs, ou en colocation ou campus à partir de 18 ans.

Selon Danièle Durand, le séjour linguistique doit s’intégrer dans
une notion de «parcours», l’idéal étant de partir plusieurs fois au
cours de sa scolarité. «C’est un premier pas, il faut en faire d’autres,
résume Gérard Deshayes, directeur de l’Office nationale de garantie des
séjours et stages linguistiques. Il ne faut pas en attendre de miracle,
l’enfant ne va pas rentrer bilingue en trois semaines. C’est une corde
de plus à son arc. Et neuf fois sur dix, il aura envie de repartir ».

France LEBRETON


Source : http://www.la-croix.com/parents-enfants/article/index.jsp?docId=2456252&rubId=24307
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